Entraînement à l'oral au Lycée Jean Giraudoux de Bellac

Dans le cadre du cours d'Enseignement technologique en langue vivante (enseignement technologique en anglais mis en place cette année avec la réforme), un oral a été présenté par les élèves de la classe de 1re STMG le mardi 28 janvier au lycée Jean Giraudoux.

Seul ou en binôme, les élèves ont présenté une organisation de leur choix (entreprise, association) sur la base d'une affiche et avec l'aide de notes. Cet exercice avait pour but de les préparer à l'oral de terminale où ils doivent présenter, seul, en maximum 5 minutes, une organisation.

La préparation de l'oral, débutée fin novembre, a consisté en un travail de recherche, une collecte d'informations puis la réalisation d'affiches. Les élèves ont ainsi consolidé leur connaissances vues en cours de management pour caractériser une organisation tout en utilisant du lexique anglais.

Deux élèves devant leur affiche

Ce mardi 28 janvier, les élèves ont pu effectuer leur présentation devant Mme le proviseur , Mmes les inspectrices d'anglais et d'économie-gestion, Mmes Plankeele et Kadamela, ainsi que deux collègues. Ils ont ainsi parlé en anglais sans le stress de l'évaluation (qui est venue après) ce qui a renforcé leur motivation. Globalement, les élèves ont réalisé un oral satisfaisant, bien préparé en amont via le travail de rédaction de l'affiche. Ils ont exprimé leur satisfaction sur cette forme de travail (en binôme, en relative autonomie, à l'oral) et se sont mobilisés pour le jour J.
Les enseignants, Mme Marécaux et Mr Roumieux, ont été satisfaits de leur implication et remercient les invités venus écouter les élèves d'avoir pris du temps pour valoriser leur travail. Cette pratique pourra être reconduite en réfléchissant à une piste d'amélioration en optimisant le temps de travail en amont (presque 2 mois).

A l'issue de cet oral, les élèves suivants ont été récompensés :

• meilleure affiche : Léo Coste Chauvet et Kévin Mathern,
  • meilleure prestation orale : Anouck Neufeld et Sébastien Guilmain,
  • meilleure prestation globale : Marjorie Aubin et Romaric Brachet ;

Félicitations à tous les élèves !

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants