L'académie de Limoges pleinement engagée dans la Semaine olympique et paralympique 2020

Du 3 au 8 février 2020

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) en 2024, une semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français.

Semaine olympique et paralympique 2020

La semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2020 est un temps fort de l'opération « Génération 2024 », qui encourage le développement de la pratique sportive et promeut les valeurs du sport et de l'olympisme dans les établissements scolaires et universitaires.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire (25 septembre 2019), la SOP est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et sensibiliser aux valeurs citoyennes et au vivre ensemble.

Les objectifs de cette semaine sont :

• Sensibiliser les élèves aux valeurs de l'olympisme et du paralympisme ;
  • Conduire les jeunes à accroître leur pratique sportive ;
  • Utiliser le sport comme un outil pédagogique et ludique ;
  • Permettre aux élèves et étudiants de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif ;
  • Changer le regard des jeunes sur le handicap ;
  • Eveiller les jeunes à l'engagement bénévole et citoyen.

Plusieurs opérations ont lieu auront lieu au cours de cette semaine dans l'académie de Limoges dont font partie les manifestations suivantes.

En Corrèze

• Mardi 4 février 2020 de 10h00 à 16h30, le lycée agricole de Neuvic accueillera environ 170 écoliers et collégiens de Haute Corrèze autour de l'escrime. Le collège Triouzoune est à l'initiative de cette journée placée sous le signe du sport.

Au programme de la journée :

• Diffusion d'un film de présentation de Damien Tokatlian, escrimeur handisport français ;
  • Présentation des valeurs de l'Olympisme avec Luka Okruszynski et Romane Veziano, ambassadeurs JOP Paris 2024 ;
  • Echanges avec Damien Tokatlian, sportif de haut niveau ;
  • Ateliers autour de l'escrime.

Des élèves dont certains ont un bandeau s'entraide pour se déplacerDes élèves pratiquent l'escrime

• Vendredi 7 février 2020 après-midi aura lieu une autre action autour du sport au gymnase du collège Léon Dautrement à Meyssac. Cette opération regroupera plus de 80 élèves de 6e et de CM2 issus des écoles du regroupement pédagogique intercommunal (RPI : Meyssac, Sérilhac et Turenne). Le collège Dautrement et les écoles du RPI sont candidates pour l'obtention de la labellisation « Génération 2024 » pour la rentrée 2020.

Programme de 14h à 15h30 :

• les élèves de 6e présenteront aux CM2 des saynètes sur l'histoire de l'Olympisme ;
  • 4 ateliers sports olympiques et antiques seront proposés aux enfants (lutte, lancer de disque, lancer de javelot ou de vortex et course). Les élèves pourront également tenter de résoudre des énigmes autour du sport et de l'Olympisme, préparées par d'autres groupes d'élèves ;

Des élèves prennent le départ d'une course à pied

Deux élèves luttent sur un tapis, deux autres les observent

En Creuse

Le collège Jean Picart le Doux de Bourganeuf organise mercredi 5 février 2020 une rencontre autour du badminton à la halle Rouchon Mazeirat. Le comité départemental olympique et sportif (CDOS) 23 et l'union nationale du sport scolaire (UNSS) 23 mettront également en place une exposition et un challenge sur les valeurs de l'olympisme, de la mixité et du handicap. Environ 70 élèves de Bourganeuf, Ahun, Felletin et Crocq sont attendus.

En Haute Vienne

Toute la semaine, une exposition du CDOS 87 sur les valeurs du sport sera visible au lycée Jean Monnet à Limoges. Mercredi 5 février, deux actions liées au sport auront également lieu :

• 13h30, gymnase du lycée Jean Monnet : match d'expérimentation « CHUT..., on joue au Handball » avec la participation des joueurs de l'équipe de France Handsourds en préparation pour le Championnat d'Europe ;
  • 14h30, hall du lycée Jean Monnet : discussion entre les élèves et les sportifs autour de la thématique « Intégrer des personnes en difficultés » ;
  • 14h45, hall du lycée Jean Monnet : point presse sur l'importance des activités physiques et sportives dans l'académie en présence de madame la rectrice de l'académie de Limoges Anne Laude, de l'inspecteur académique EPS, Philippe Sbaa, du proviseur et équipes du lycée et des sportifs.

Quelques joueurs de Handball dans un gymnase

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants