Défi Mas Jambost pour l'égalité 2020

Proposé par le lycée des métiers, des arts et techniques Le Mas Jambost à Limoges, le DéfiMJ explore, cette année 2020 pour sa 9e édition, une nouvelle thématique choisie par les élèves : « Ces femmes qui font la loi... »

Défi Mas Jambost pour l'égalité : bannière 2020

Mis en place dans l'établissement en 2011, pour promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, le projet a été étendu à l'ensemble des lycées de l'académie (de la 3ème prépa pro à la terminale) à la rentrée 2012 grâce à des partenariats. Depuis l'édition 2014, le projet s'adresse à l'ensemble des élèves de la 3ème à la terminale de l'académie, et aux ami-es du lycée Le Mas Jambost.

Le DéfiMJ consiste à répondre à un questionnaire intitulé « Ces femmes qui font la loi... ». Pour répondre aux questions, énigmes et analyses d'images, les élèves font, avec les enseignant-es et documentalistes, un travail de recherche qui s'appuie sur les programmes et référentiels de lettres, d'histoire, l'éducation aux médias et à l'information et sur la culture générale. Leur travail allie les connaissances, le pédagogique, les recherches sur Internet et le ludique.

le questionnaire

le règlement du Défi

la fiche d'inscription

Dates à retenir

Les inscriptions se feront, par l'intermédiaire de la fiche d'inscription ci-dessus, avant le 22 février 2020.

Le retour du questionnaire devra intervenir, avant le 18 avril 2020, par courrier postal ou électronique.

La cérémonie de remise des Prix du Défi 2020 est fixée au 26 mai 2020.

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants