Toute l'actualité

Barre de partage

École inclusive : Le lycée Valadon, l'IEM de Couzeix et MémoLim s'engagent

Parce que nous devons changer notre regard sur le handicap, parce qu'il ne suffit pas de l'affirmer, le lycée Suzanne Valadon, l'Institut d'éducation motrice Gervais de Lafond de Couzeix (APF France Handicap) et l'entreprise MémoLim(Informatique et numérique professionnels) ont décidé de le faire.

Les signataires de la convention

Le vendredi 6 décembre, les trois partenaires et leurs équipes se sont retrouvés au lycée en présence de Patrice Rousseau, IEN ASH, pour la signature d'une convention cadre de partenariat relative à l'organisation des périodes de stage en entreprise des étudiants en situation de handicap.

Madame Nadège Vergnaud, proviseure du lycée Suzanne Valadon, a rappelé l'engagement depuis de nombreuses années de ses équipes dans l'accompagnement du handicap et le rôle essentiels des huit AESH (Accompagnant des élèves en Situation de Handicap), piliers du dispositif.

La directrice Nelly Sabatié et les équipes de l'IEM de Couzeix travaillent depuis deux ans sur le projet d'accompagnement scolaire et l'insertion professionnelle. Les pratiques des professionnels ont évolué et l'accompagnement des jeunes en situation de handicap ne se fait plus uniquement dans les établissements spécialisés mais également à l' « extérieur ».

L'entreprise MémoLim à Couzeix, société de service et de vente de matériel et solutions informatiques, est quant à elle, depuis longtemps engagée dans la formation des jeunes. Avec la signature de cette première convention, un nouveau cap est franchi qui marque bien la volonté commune des professionnels d'évoluer ensemble dans le champ du handicap.

Pour la directrice de l'IEM, cette convention témoigne également de la réussite pleine et entière du travail collaboratif et de la place que chaque secteur accorde aux autres.

Le lycée espère que cette convention renforcera la dynamique inclusive dans laquelle il est déjà pleinement inscrit pour la réussite de tous les élèves et étudiants.

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

 

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique