De « Blanche Neige à « Marron Bois » : les élèves de Vayres détournent les stéréotypes de genre

Après avoir remporté le Grand Prix Hippocrène l'an dernier avec un film sur les stéréotypes de genre, l'école de Vayres a intégré un projet Erasmus ambitieux intitulé « Des stéréotypes à l'égalité de genre ». Quatre écoles européennes, une de Finlande, une de Roumanie, une de Grèce et celle de Vayres pour la France, ont deux ans pour créer un livre de contes détournés, un jeu sur l'égalité des genres, un site web, d'un E-learning et un kit de communication. La finalité est de tourner en dérision, à travers ce travail intereuropéen, les stéréotypes de genres et de promouvoir une valeur européenne, l'égalité de genre.

La directrice de l'école de Vayres (87), Elodie Rougier et quatre de leurs élèves reviennent tout juste de leur voyage en Finlande avec des idées plus novatrices sur l'égalité des genres. Cette excursion dans un pays du Nord avait pour objectif de rencontrer les élèves finlandais et d'échanger avec eux sur le projet « Des stéréotypes à l'égalité de genre ». Ce projet s'inscrit dans la continuité du film sur l'égalité de genre des élèves de Vayres, film qui a remporté, l'année dernière, le Grand Prix Hippocrène. Les élèves européens ont deux ans pour mener à bien leur mission qui consiste à réaliser notamment un livre de contes détournés.

Quand les élèves revisitent les contes classiques

« Nous avons commencé dès novembre 2018 à travailler sur les stéréotypes de genre avec la réalisation d'un film. Cette année, nous continuons avec l'écriture de contes classiques revisités. Maintenant, les élèves sont capables de repérer les nombreux stéréotypes présents dans ces contes et vont pouvoir les déconstruire un par un », explique Elodie Rougier.

Une fois bien au fait des différents stéréotypes de genres, les élèves français ont débuté leur travail de réécriture avec le conte de « Blanche Neige ». Ce dernier est devenu « Marron Bois ». Les Finlandais ont transformé « La Belle au Bois dormant » en « L'Active Alexandra », les Roumains ont choisi « Nestor et la Brute » pour « La Belle et la Bête » et enfin les Grecs ont modifié « Cendrillon » en « Rockrillon ».

Les élèves français sont allés la semaine dernière en Finlande pour présenter leur début de conte en anglais. L'école de Vayres a échangé « Marron Bois » avec le conte des Finlandais et va, dès à présent, continuer l'écriture d'une partie de l'« Active Alexandra » avant de l'échanger une nouvelle fois avec les élèves roumains en mars et avec les élèves grecs en mai 2020.
Les contes seront illustrés par une professionnelle avant d'être édités à la fin du projet.

L'école de Vayres accueillera les trois représentants élèves et professeurs des pays en mai 2021 pour clore ce projet pédagogique.

Un projet pluridisciplinaire

Grâce à l'aide exceptionnelle de plus de 200.000 euros de l'Europe, les élèves de Vayres ont l'opportunité de partir et découvrir la culture des 3 pays européens.

Ce projet « Des stéréotypes à l'égalité de genre » permet aux enfants de mobiliser les savoirs de différentes disciplines et de les rendre complémentaires. Les présentations en anglais des contes classiques permettent à la fois de travailler la pratique de l'oral mais également d'amener les écoliers de Vayres à découvrir les langues étrangères. Au cours de leurs échanges, les enfants français et finlandais ont présenté mutuellement leur pays, région et ville d'origine. Ces échanges enrichissants ont donné envie aux élèves d'être curieux et de voyager « C'était super cool ! c'est la première fois qu'on part en voyage scolaire, c'est exceptionnel. Normalement les voyages ne se font qu'au collège. Ma famille d'accueil était vraiment gentille, j'ai adoré » s'enthousiasme Léo, élève de CM2.

Ce projet permet de donner du sens aux apprentissages scolaires et correspond à la volonté interministérielle de garantir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants