Certification des compétences numériques Pix

Pix est un service public en ligne d'évaluation, de développement, et de certification des compétences numériques.

L' arrêté du 30 août 2019 précise que les compétences numériques acquises font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix .

La plateforme en ligne Pix permet de former et de certifier tous les élèves au niveau des compétences numériques définies par le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Ce dernier regroupe les compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activités. Les établissements d’enseignement publics et privés sous contrat seront chargés de mettre en place la formation à l'aide de la plateforme PIX orga, puis d'organiser les sessions de passation de la certification sur la plateforme pour les élèves des classes de troisième et de terminales, ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée.

Depuis l’année scolaire 2021-2022, la passation de la certification Pix est obligatoire pour tous les élèves de 3e, de terminale, de CAP2 ainsi que pour tous les étudiants des formations dispensées en lycée (STS, CPGE).

Les dates de passation sont fixées nationalement et indiquées sur Eduscol en début d’année scolaire.

Année scolaire 2023-2024 :

• du 6 novembre 2023 au 29 mars 2024 : certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE
  • du 4 mars au 14 juin 2024 : certification des élèves de 3e

Le CRCN (cadre de référence des compétences numériques) et Pix

Les compétences numériques constituent un élément essentiel pour la réussite des études et l'insertion professionnelle des jeunes dansune société dont l'environnement technologique est en continuelle évolution. Les ministères de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP)

Ce cadre définit les 16 compétences attendues dans 5 domaines d'activités, et 8 niveaux de maîtrise à terme pour les élèves, les étudiants et les adultes en formation. Les élèves et étudiants sont plus particulièrement concernés par les niveaux 1 à 5.

Présentation de Pix

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement, et de certification des compétences numériques, à l’initiative des ministères de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il propose plus de 2 000 épreuves réparties dans 16 compétences, sur 5 niveaux, pour tester connaissances, savoir-faire, et capacité à identifier les enjeux du numérique, en articulation avec les attendus des programmes scolaires et du socle commun.

PIX permet d’obtenir son profil de compétences numériques dans cinq domaines :

•     Information et données
  •     Communication et collaboration
  •     Création de contenu
  •     Protection et sécurité
  •     Environnement numérique

Chacun des parcours proposé par la plateforme est individualisé et s'adapte au niveau de l'usager en fonction des résultats obtenus. L'interface est ludique et alterne tests et évaluation, tout en proposant des ressources en fonction des points de compétences à approfondir éventuellement.

Vidéo de présentation de Pix à destination des élèves :

Infographie de présentation aux élèves :

Infographie de présentation de Pix à destination des élèves

La certification Pix

La passation de la certification Pix est obligatoire pour :

1. tous les élèves  en fin de cycle 4 des collèges
  2. tous les élèves  en fin de cycle terminal des lycées (LGT, LP)
  3. tous les étudiants des formations dispensées en lycée (STS, CPGE)

Afin de prétendre à la certification, les élèves devront préalablement avoir obtenu un niveau égal ou supérieur à 1 sur au moins 5 compétences sur 16 sur la plateforme Pix.

L'arrêté du 30 août 2019 et la note de service du 21 décembre 2021 oublié au BO du 20 janvier 2022 précisent que les compétences numériques acquises font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix. Elle remplace officiellement le B2i collège et lycée.

La certification Pix permet ainsi d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu, par l’État et inscrite à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Elle est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle.

Comment valoriser la certification Pix ?

1.  Intégration dans le LSU/LSL : une fonctionnalité permet de récupérer les certifications PIX afin de compléter le livret scolaire des élèves.
    Télécharger le guide pour importer les résultats des élèves de 3e dans le LSU
  2. Parcoursup : à indiquer dans la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt »
  3. Au sein d’un CV : préciser le niveau des compétences numériques validées par la certification

3 plateformes : Pix/Pix orga/pix certif orga

Pix propose 3 plateformes différentes :

Pix.fr : plateforme d’entrainement sur les compétences numériques, accessible à tous

Comment un élève peut-il se connecter à son compte Pix ?

• Via le médiacentre de l'ENT Lycée Connecté ou de EduGar : Pix est intégré au Gar (Gestionnaire d’accès aux ressources) ce qui permet aux élèves de se connecter directement depuis l'ENT sans nouvelle identification. Dès la première connexion, un compte Pix individuel élève sera automatiquement créé (les élèves ayant déjà un compte Pix pourront retrouver leur compte sans difficulté)
  • Via pix.fr, avec un accès identifiant (pour les établissements scolaires ne disposant pas du GAR)
  • Via Pix.fr avec une adresse mail et un mot de passe (pour les élèves sortis sur système scolaire et tous les autres citoyens majeurs)

Pix Orga : plateforme en ligne dédiée aux équipes pédagogiques et propre à chaque établissement