Actualités du numérique éducatif

Barre de partage

Certification PIX 2020-2021

Pix est un service public en ligne d'évaluation, de développement, et de certification des compétences numériques, à l'initiative des ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

L' arrêté du 30 août 2019 précise que les compétences numériques acquises font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix .

La plateforme en ligne PIX permet de former et de certifier tous les élèves au niveau des compétences numériques définies par le cadre de références numériques. Ce dernier regroupe les compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activités. Les établissements seront chargés de mettre en place la formation à l'aide de la plateforme PIX orga, puis d'organiser les sessions de passation de la certification sur la plateforme pour les élèves des classes de troisième et de terminales, ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée.

En 2021, tous les élèves de 3ème et de Terminale devront passer la certification PIX

Le CRCN (cadre de référence des compétences numériques) et PIX

illustration PIx

Les compétences numériques constituents un élément essentiel pour la réussite des études et l'insertion professionnelle des jeunes dansune société dont l'environnement technologique est en continuelle évolution. Les ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP)

Ce cadre définit les 16 compétences attendues dans 5 domaines d'activités, et 8 niveaux de maîtrise à terme pour les élèves, les étudiants et les adultes en formation. Les élèves et étudiants sont plus particulièrement concernés par les niveaux 1 à 5.

Document d'accompagnement du CRCN

 

Présentation de PIX

logo Pix

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement, et de certification des compétences numériques, à l’initiative des ministères de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il propose plus de 2 000 épreuves réparties dans 16 compétences, sur 5 niveaux, pour tester connaissances, savoir-faire, et capacité à identifier les enjeux du numérique, en articulation avec les attendus des programmes scolaires et du socle commun.

PIX permet d’obtenir son profil de compétences numériques dans cinq domaines :

  •     Information et données
  •     Communication et collaboration
  •     Création de contenu
  •     Protection et sécurité
  •     Environnement numérique

Il y a 16 sous-domaines de compétences comme, par exemple, « Mener une recherche et une veille d’information», « Partager et publier» ou «Développer des documents multimédia».

Chacun des parcours proposé par la plateforme est individualisé et s'adapte au niveau de l'usager en fonction des résultats obtenus. L'interface est ludique et alterne tests et évaluation, tout en proposant des ressources en fonction des points de compétences à approfondir éventuellement.

 

Dossier de présentation PIX

 

La certification PIX 2020-2021

 

La certification PIX permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu, par l’État et par l’inscription à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Elle est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle.

 

Une épreuve de certification, organisée dans leur établissement permettra, aux élèves de valider un profil et d’éditer un certificat de compétences numériques. Ce document sera valorisable auprès des établissements d’enseignement et des entreprises. Pour la mise en oeuvre des sessions de certification Pix contacter certif@pix.fr

L' arrêté du 30 août 2019 précise que les compétences numériques acquises font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix . Elle remplace officiellement le B2i collège et lycée.



La passation de cette certification est obligatoire pour tous les élèves en fin de cycle 4 des collèges, en fin de cycle terminal des lycées (LGT, LP) ainsi que pour tous les étudiants des formations dispensées en lycée (STS, CPGE).

Afin de prétendre à la certification les élèves devront préalablement s'être positionnés et avoir validé un niveau égal ou supérieur à 1 sur au moins 5 compétences sur 16 sur la plateforme PIX.



L'année scolaire 2020-2021 est consacrée à la certification des classes de 3e, de Terminale et des étudiants des autres formations concernées.
L’ensemble des élèves des classes de Troisième et de Terminale devront passer la certification entre janvier et mai 2021 :
-    les élèves de terminale générale, technologique, professionnelle, CAP et de deuxième année de BTS et CPGE : du 4 janvier au 5 mars 2021
-    les élèves de troisième des collèges : du 8 mars au 12 mai 2021.

Les Vade-mecum ci-dessous reprennent les différentes étapes à valider en prévision de cette certification

    Vade-mecum PIX collège
    Vade-mecum PIX Lycée


    Une plateforme en ligne dédiée aux équipes pédagogiques, Pix Orga, est mise à la disposition de chaque établissement, afin de les accompagner dans les différentes phases menant à la certification des élèves.


    •    Pour les établissements bénéficiant de l'ENT lycées Connectés, Pix est également intégré au GAR (Gestionnaire d’accès aux ressources) permettant aux élèves de se connecter directement depuis l'ENT sans nouvelle identification. Dès la première connexion, un compte Pix individuel élève sera automatiquement créé (les élèves ayant déjà un compte Pix pourront retrouver leur compte sans difficulté).


    •    Pour les établissements ne bénéficiant pas du GAR, une procédure spécifique a été élaborée.
    Pour les établissements qui le souhaiteraient, les élèves de classes de 4ème et de 1ère pourront dès cette année scolaire être initiés à la plateforme Pix.


    Diaporama de présentation de la plateforme

     

    Mettre en place les parcours de formation des élèves en établissement - Pix Orga

    Logo Pix Orga

     

     

    Pix Orga est généralisé dans les établissements depuis le 23 janvier 2020. Un espace Pix Orga a été créé pour chaque établissement scolaire de l’enseignement public et privé sous contrat disposant d'une base siècle. Cet espace concerne également les formations supérieures en lycée (BTS, CPGE, Licence Pro)

    Pix Orga permet aux enseignants de programmer des campagnes de parcours à destination de leurs élèves et d'avoir ainsi une vue sur la progression de leur profil PIX.

    Dans Pix Orga l'enseignant :

    • crée une campagne test
    • paramètre le parcours des élèves
    • génère un lien d'accès au parcours
    • suit l'avancée de la campagne
    • visualise les résultats des élèves
    • mesure la progression des élèves individuellement et collectivement, et s'assure que leur profil est bien certifiable.

    Suivant que l'établissement scolaire bénéficie ou non d'un gestionnaire d'accès aux ressources (GAR) via un ENT, les procédures de liaison des élèves à l'espace Pix Orga de leur établissement diffèrent. Retrouvez ci-dessous les pas à pas pour chacun des cas de figure.

     

    Guide d'activation Pix Orga établissements avec GAR

    Guide d'activation Pix Orga établissement sans GAR

     

    Pour un accompagnement spécifique sur l'activation de Pix Orga, contactez la Dané de Limoges sur ce.dane@ac-limoges.fr

     

    Les ressources PIX

    Retrouvez l'ensemble des documents ressources pour vous accompagner au déploiement de PIX dans votre établissement :

    La boîte à outils PIX
    Le site Pix enseignement scolaire
    Le dossier de présentation PIX

     


     

    Barre de partage
    • Agrandir
    • Imprimer

    Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

    Carte des établissements de France

    Bouquet de services en ligne

    Campagnes nationales

    En octobre, j'agis pour le Cyber mois

    Vous souhaitez devenir enseignant ?

    0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants

    La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

     

    Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

    Visuel : Handicap tous concernés

    Visuel : L'école change avec le numérique