Actualités du numérique éducatif

PIX : La nouvelle certification des compétences numériques des élèves
10/12/2019

Pix est un service public en ligne d'évaluation, de développement, et de certification des compétences numériques, à l'initiative des ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

La plateforme en ligne PIX permettra de former et de certifier tous les élèves à partir de janvier 2020 au niveau des compétences numériques définies par le cadre de références numériques. Ce dernier regroupe les compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activités. Les établissements seront chargés de mettre en place la formation à l'aide de la plateforme PIX orga, puis d'organiser les sessions de passation de la certification sur la plateforme pour les élèves des classes de troisième et de terminales, ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée.

Le CRCN (cadre de référence des compétences numériques) et PIX

illustration PIx

Les compétences numériques constituents un élément essentiel pour la réussite des études et l'insertion professionnelle des jeunes dansune société dont l'environnement technologique est en continuelle évolution. Les ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP)

Ce cadre définit les compétences attendues dans cinq domaines d'activités et huit niveaux de maîtrise à terme pour les élèves, les étudiants et les adultes en formation. Les élèves et étudiants sont plus particulièrement concernés par les niveaux 1 à 5.

Présentation de PIX

logo Pix

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement, et de certification des compétences numériques, à l’initiative des ministères de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il propose plus de 2 000 épreuves réparties dans 16 compétences, sur 5 niveaux, pour tester connaissances, savoir-faire, et capacité à identifier les enjeux du numérique, en articulation avec les attendus des programmes scolaires et du socle commun.

PIX permet d’obtenir son profil de compétences numériques dans cinq domaines :

•     Information et données
  •     Communication et collaboration
  •     Création de contenu
  •     Protection et sécurité
  •     Environnement numérique

Il y a 16 sous-domaines de compétences comme, par exemple, « Mener une recherche et une veille d’information», « Partager et publier» ou «Développer des documents multimédia».

Chacun des parcours proposé par la plateforme est individualisé et s'adapte au niveau de l'usager en fonction des résultats obtenus. L'interface est ludique et alterne tests et évaluation, tout en proposant des ressources en fonction des points de compétences à approfondir éventuellement.

Dossier de présentation PIX

La certification PIX

La certification PIX permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu, par l’État et par l’inscription à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Elle est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle.

Une épreuve de certification, organisée dans leur établissement permettra, aux élèves de valider un profil et d’éditer un certificat de compétences numériques. Ce document sera valorisable auprès des établissements d’enseignement et des entreprises. Pour la mise en oeuvre des sessions de certification Pix contacter certif@pix.fr

Le déploiement de Pix Orga se fait en 3 phases :

Progressivement, en Novembre 2019 : établissements disposant du GAR Académies de Bordeaux, Reims, Nancy-Metz, Besançon, Paris

Progressivement, en Décembre 2019 : établissements disposant du GAR Académies de Strasbourg, Orléans-Tours, Nantes, Rennes, Poitiers, Clermont-Ferrand, Toulouse

Janvier 2020 : Tous les autres établissements, toutes académies (GAR et non GAR)

L'académie de Limoges est concernée par la dernière phase du déploiement.

Pour présenter et déployer Pix dans votre établissement, la DANE de Bordeaux propose un grand nombre de documents supports en téléchargement : DANE Bordeaux PIX

Des tests de découverte de la plateforme sont accessibles dans la rubrique "Test de démo" sans inscription.

Diaporama de présentation de la plateforme

Mettre en place les parcours de formation des élèves en établissement - Pix Orga

Logo Pix OrgaL'équipe de la DANE de l'Académie de Bordeaux propose un protocole de déploiement en établissement en 5 phases

• Phase 1 : Présentation de la plateforme aux enseignants (à l'aide du diaporama de présentation de la plateforme)
  • Phase 2 : Choix des cohortes d'élèves et d'un périmètre de compétences
  • Phase 3 : Positionnement des élèves
  • Phase 4 : Exploitation des données pour l'accompagnement

Vademecum en 5 phases en téléchargement

En fin de cycle (en classe de troisième et terminale), la certification se présente sous la forme d'un test complémentaire et personnalisé validant la sincérité du profil de compétences numériques obtenu par chaque élève sur son compte Pix.
Un élève ne pourra voir son profil certifié qu'à la condition qu'il se soit positionné sur au moins 5 des 16 compétences numériques et à minima au niveau 1.

Tous les établissements pourront certifier en (juin) 2021.

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants