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L'Académie de Limoges prépare activement les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Pour la deuxième fois, le délégué ministériel des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024, Thierry Terret, a été reçu dans l'académie de Limoges, lundi 25 novembre, au collège Marouzeau de Guéret pour échanger avec les représentants du sport scolaire et constater l'engagement de l'académie de Limoges dans le projet olympique. En parcourant toutes les académies, Thierry Terret fait la promotion du label « Génération 2024 » initié par les ministères de l'Education nationale et des sports.

Au cours de la matinée, la principale du collège Marouzeau, Sylvie Bourdier, a accueilli au sein de son établissement Thierry Terret, délégué ministériel aux JOP 2024, Anne Laude, rectrice de l'académie de Limoges, Philippe Sbaa, inspecteur d'académie d'EPS, des élus locaux, des représentants des Directions régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, de l'UNSS, du Cros et du CDOS ainsi que de nombreux autres partenaires.

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L'académie de Limoges pleinement engagée dans le label « Génération 2024 »

Au cours de la réunion sur la mise en œuvre du dispositif « Génération 2024 » dans l'académie de Limoges, monsieur Terret est revenu sur le plan d'héritage pour les Jeux de Paris 2024, présenté par le Premier ministre début novembre. Ce plan a pour but de construire l'héritage des jeux olympiques en développant notamment la pratique du sport en milieu scolaire :

« Parmi les principales actions prévues dans ce plan, figure d'une part le déploiement du label "Génération 2024" de l'école jusqu'à l'université et d'autre part, la mise en place de dispositifs particuliers permettant aux jeunes de pratiquer davantage d'activités physiques dans les établissements scolaires ou en périphérie immédiate avec l'USEF, l'UNSS et l'USEP. »

L'académie de Limoges est particulièrement investie dans le développement des activités physiques et sportives, facteurs de réussite et d'épanouissement des élèves. La vitalité du sport scolaire dans l'académie se concrétise par des chiffres :

  • Usep : 44% d'élèves licenciés (moyenne nationale : 27%)
  • UNSS : 28% d'élèves licenciés (moyenne nationale : 24%)

Ces résultats sont « notamment dus aux partenariats actifs avec les représentants de l'USEP et de l'UNSS », ainsi que l'a souligné l'inspecteur d'académie d'EPS, Philippe Sbaa.

Cette bonne santé du sport scolaire a permis à la rentrée 2019 la labellisation de 26 écoles et 28 établissements scolaires supplémentaires dans l'académie de Limoges, des résultats remarqués par monsieur Terret pour qui l'objectif prévu pour 2024 est déjà quasiment atteint dans le second degré (l'objectif est la labellisation de 20% des écoles et établissement de l'académie d'ici 2024). Monsieur Terret a souligné le dynamisme de l'académie de Limoges, deuxième académie métropolitaine en termes de labellisation. Il a également noté « une belle dynamique territoriale » et « un terreau très positif pour l'ensemble des projets ».

Autre exemple de l'engagement de l'académie de Limoges : la classe « Pierre de Coubertin-Alice Milliat ». Cette classe constitue un levier important dans l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Les jeunes de cette classe pourront être intégrés à l'équipe des organisateurs bénévoles des JOP 2024. Dans l'académie de Limoges, cette classe qui se réunit une semaine par an, comprend 20 élèves : 6 de Corrèze, 6 de Creuse et 8 de Haute-Vienne.

« Dans le cadre des dispositifs d'appui au JOP 2024, l'année scolaire 2019-2020 est également rythmée par trois temps forts sportifs », ajoute monsieur Sbaa :

  • La Journée nationale du sport scolaire qui a eu lieu le 25 septembre dernier dans toute l'académie de Limoges où plusieurs évènements étaient organisés dont une action phare à La Borie.
  • La Semaine olympique et paralympique qui sera organisée en février 2020.
  • La Journée olympique, qui se tiendra le 23 juin 2020.

« Citius, Altius, Fortius »

Au cours de l'après-midi, le délégué ministériel des JOP 2024, Thierry Terret, la rectrice de l'académie de Limoges, Anne Laude, l'inspecteur d'académie d'EPS, Philippe Sbaa et les partenaires de l'opération ont pu notamment observer les jeunes du collège Jules Marouzeau et du lycée Pierre Bourdan s'entrainer au VTT. Ces derniers ont également accompagné les élèves de l'école de Bonnat dans l'activité « futsall ». Les écoliers avaient par ailleurs préparé une surprise pour la venue du délégué ministériel devant lequel ils ont réalisé un flashmob.

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La journée s'est achevée par une conférence de presse, au cours de laquelle la rectrice, Anne Laude, a insisté sur l'ambition de faire de l'axe « Santé, activités physiques et sportives » une des priorités de l'académie de Limoges. Elle projette ainsi de créer à la rentrée 2020 trois pôles « excellence sportive et santé », un dans chaque département :

  1. à Guéret en Creuse : aux lycées Bourdan et Favard
  2. à Limoges en Haute-Vienne : aux lycées Renoir, Limosin et Pagnol
  3. à Brive la Gaillarde en Corrèze : aux lycées Simone Veil, Cabanis et Bossuet.

Chaque pôle comportera 4 filières :

  1. Filière sportive d'accès au haut niveau : développement des sections sportives scolaires, création de classes sport à horaires aménagés, renforcement de l'aménagement de l'accueil des sportifs de haut niveau des pôles espoirs ;
  2. Filière d'accès aux métiers du sport : Options EPS en lycée, une mention complémentaire post bac pro de préparation aux BPJEPS, expérimentation d'une formation continue d'initiative locale (FCIL) aux métiers du sport ;
  3. Filière sport-santé-développement durable : lutter contre l'inactivité, la sédentarité et protéger la planète par une pratique régulière des activités physiques ;
  4. Filière savoir nager : déploiement du projet pédagogique académique « Savoir nager de l'école au collège » dans les collèges et les écoles en partenariat avec les mairies, mise en place de créneaux spécifiques « natation non nageurs » pour les élèves de lycées et lycées professionnels.

L'académie de Limoges soutient pleinement le dispositif d'appui aux JOP 2024 et fait du développement des activités physiques, facteurs de réussite et d'épanouissement des élèves, une véritable priorité.

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