Système d'information géographique, l'académie de Limoges à l'honneur

Invités en tant que grands témoins à la conférence francophone Esri SIG 2019, évènement annuel organisé par la société Esri France, les élèves de 4e du collège Bernard Palissy de Saint Léonard de Noblat, accompagnés de Bertrand Pajot, inspecteur général de l'éducation nationale, Gaël Glandières IA-IPR de SVT et Julien Péaud leur enseignant, ont représenté l'académie de Limoges en présentant les enjeux éducatifs liés aux SIG, les stratégies de pilotage académique et leur enthousiasme pour les données scientifiques, les cartes et les SVT.

L'activité construite au collège Bernard Palissy de Saint Léonard de Noblat (Haute-Vienne) est représentative des actions menées dans l'académie : Emma Paris, Cécilia Chéroux, Baptiste Massicot et leurs camarades de la classe de 4e1 ont investi, tablettes en main, ArcGIS Online et l'application Survey123 afin de cartographier le bruit au sein de leur établissement sous la houlette de leur enseignant en Sciences de la vie et de la Terre Julien Péaud.

Qu'est-ce qu'un SIG ?

Un Système d'Information Géographique (SIG) est un logiciel informatique capable d'organiser et de présenter des données spatialement référencées.
Les SIG offrent aujourd'hui toutes les possibilités d'une visualisation unique de bases de données et d'analyse géographique propres aux cartes. Cette visualisation permet ainsi d'intégrer tout type d'information dans une démarche scientifique afin de collecter des données, mieux visualiser des phénomènes, de présenter, décrire des faits et des idées, d'appréhender et d'expliquer l'étendue des solutions possibles à un questionnement scientifique.
L'usage des SIG, désormais intégré dans les nouveaux programmes du lycée, permet d'investir la question de la donnée scientifique dans de nombreux domaines tels l'épidémiologie, l'étude des écosystèmes et de la biodiversité, les géosciences et l'étude de la gestion des risques géologiques, climatiques ou biologiques.

La conférence francophone Esri SIG 2019

La société Esri est l'inventeur du concept logiciel SIG dans les années 1970. Elle développe dans de nombreux pays des applications logicielles utilisées dans l'enseignement supérieur, la recherche, les administrations publiques et les entreprises.
La Conférence francophone Esri, événement annuel organisé par la société Esri France, constitue le plus grand rendez-vous de la géomatique en France. A cette occasion, le utilisateurs de SIG présentent, mutualisent et échangent sur leurs usages dans de domaines très divers.
La 23e conférence francophone Esri qui s'est tenue les 16 et 17 octobre 2019 aux Docks de Paris a rassemblé plus de 3 000 participants et usagers des SIG en provenance d'une vingtaine de pays.

Le partenariat Académie de Limoges/Esri France

Sur proposition de l'inspection pédagogique régionale en SVT, une convention signée le 18 juillet 2018 entre l'autorité académique et la société Esri France permet depuis octobre 2018 le déploiement à titre gratuit (programme donation) du système d'information géographique (SIG) ArcGis Online pour les usages pédagogiques dans toute l'académie. Cette convention s'inscrit dans le programme « Digital Skills and Jobs Coalition » de la Commission européenne visant à réduire les écarts de compétences numériques en Europe.

Vous souhaitez devenir enseignant ?