Modernité, sérénité et beauté à Oslo, capitale verte européenne 2019

Cette année encore 40 élèves de terminales Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable (STIDD) du lycée Cabanis de Brive-La-Gaillarde ont eu l'immense chance d'aller séjourner une semaine dans la capitale verte européenne de l'année.

La lauréate 2019, Oslo, a tenu toutes ses promesses et a inspiré nos jeunes Brivistes tant cette ville est un modèle du développement durable et du bien-être.
Sa politique radicale du zéro voiture en centre-ville offre un cadre de vie paisible, calme et pur à 20 minutes maximum de la forêt environnante. Les transports publics y sont extrêmement bien développés permettant à tout un chacun de circuler avec sérénité. Les piétons y sont rois comme les vélos ou les trottinettes en libre accès dans toute la ville. L'urbanisme moderne y est particulièrement remarquable avec comme point d'orgue l'Opéra qui trône devant le Fjord, tel un iceberg échoué sur la rive. Les quartiers s'y développent de façon raisonnée et en accord avec les administrés qui bénéficient de temps précieux pour y élever leurs enfants paisiblement.

Le groupe d'élèves avec la ville d'Oslo en arrière plan

Les élèves ont été reçus par la mairie qui leur a offert un après-midi de discussion sur ce label européen prestigieux et leur évolution durable dont tout le monde là-bas se sent partie prenante.

L'objectif numéro 1 : le bien-être de tous ! Les élèves ont d'ailleurs pu échanger avec des salariés d'une entreprise qui cherche à développer l'accès à la lumière dans toutes les zones du monde qui en sont privées grâce à des lampes design à énergie renouvelable. De quoi inspirer nos jeunes pour Parcoursup et leur vie future ! Ils vont à présent chercher à valoriser ces enseignements au lycée dans le cadre de leur projet technique de STIDD. L'innovation scandinave au service du bien-être devrait les inspirer de façon très salutaire !

À consulter

Site du lycée Cabanis

Vous souhaitez devenir enseignant ?