JNSS 2019 : jeu collectif dans l'académie

L'académie de Limoges a célébré mercredi 25 septembre la dixième journée nationale du sport scolaire. De nombreux établissements de la Corrèze, Creuse et Haute-Vienne ont répondu présents avec la mise en œuvre de manifestations physiques, sportives et ludiques. Parmi ces actions un forum académique sur le développement du sport scolaire s'est tenu au complexe sportif de La Borie à Limoges en présence de la rectrice d'académie, Anne Laude.

Le temps d'une après-midi, un regroupement d'élèves de primaires et de collèges, des parents et des équipes éducatives ont pu découvrir ou redécouvrir, au complexe sportif de La Borie à Limoges, les joies et le plaisir de pratiquer une activité physique. À ce titre, plus de 300 élèves se sont retrouvés à l'occasion de divers ateliers tels que le foot, le tennis de table, le rugby, l'escalade, le judo mais également le handi-athlé, le handi-gym et le handi-volley. Voici un aperçu de la multitude d'activités d'EPS proposées : de quoi donner l'envie de prolonger l'effort en s'inscrivant aux associations et fédérations sportives scolaires (UNSS, Usep et UGSEL).

Sport et inclusion

Les neuf ateliers de cette JNSS académique ont permis de renforcer la cohésion entre les élèves, issus de tous milieux sociaux et géographiques, sous l'encadrement bienveillant des étudiants de dernière année de licence Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). « Le sport contribue au bien-être et à la santé des élèves », explique Chloé Demarville, étudiante en dernière année d'éducation et motricité, avant de reprendre « Nous avons aussi travaillé les gestes de premier secours avec les élèves »
« La JNSS apporte également aux élèves une autre approche du sport. Le handi-volley, par exemple permet aux élèves de découvrir la pratique du sport en situation de handicap », ajoute sa camarade de promotion Juliette Wolfs.
Au-delà des bénéfices incontestables sur la santé, le sport est en effet un vecteur d'inclusion et permet d'expérimenter les valeurs de la solidarité, l'esprit d'équipe, le vivre ensemble et la cohésion sociale. Cette JNSS académique a donc pris une tournure toute particulière avec la pratique du handi-sport.

Elodie Durand, étudiante en L3 éducation et motricité de Limoges, était notamment chargée de s'occuper de l'atelier gymnastique handi-sport. « Nous avons sensibilisé les enfants aux activités sportives en situation de cécité. A l'aide d'un masque qui obstrue la vision des élèves, ces derniers ont effectué un petit parcours de motricité dans la peau d'un non voyant. L'objectif est de faire découvrir aux élèves la sensation du sport handicapé mais également de développer la notion d'entraide avec la mise en place d'un binôme qui aide la personne non-voyante à se déplacer ».

Préparation de Paris 2024

Paris 2024 est un thème fort de cette journée nationale du sport scolaire. La dynamique autour des Jeux Olympiques se retrouve avec l'engouement qui entoure l'opération « Génération 2024 ». L'académie de Limoges s'est pleinement engagée dans cette démarche avec 26 écoles labellisées soit 5% des écoles pour 44% d'élèves licenciés Usep et 28 collèges et lycées labellisés soit 19,4% d'établissements pour 28% d'élèves licenciés UNSS. Au cours de la conférence de presse en fin d'après-midi au gymnase de La Borie, madame la rectrice a notamment précisé que notre académie est aujourd'hui la 6e en France en nombre de labels décernés.

La classe du professeur d'éducation physique du collège Pierre de Ronsard à Limoges, a notamment reçu le label classe olympique « Nous avons amené nos élèves à la JNSS académique pour présenter le sport scolaire aux sixièmes qui viennent d'arriver et également leur expliquer le projet olympique et paralympique avec le stand mis en place par le Comité régional olympique et sportif (Cros) »

Une JNSS 2019 réussie

La JNSS académique s'est terminée par une conférence de presse, en présence de l'ensemble des organisateurs et des partenaires. Madame la rectrice a salué l'investissement de chaque acteur dans l'organisation de cette journée et a précisé l'importance des activités physiques et sportives à l'école qui promeuvent les principes d'égalité et de cohésion sociale, participent à l'amélioration du climat scolaire, contribuent à la santé des élèves et sont un facteur de réussite scolaire. Elle a ainsi évoqué différents projets autour du développement des activités physiques et sportives dans l'académie dans les sections sportives, les pôles Espoir ou dans les internats thématiques. Le vice-président de la vie scolaire, l'inspecteur académique d'EPS, le directeur régional de l'UNSS, le directeur du Suaps, la représentante du maire de Limoges ainsi que les différents partenaires ont chacun leur tour partagé leur enthousiasme face à la réussite de cette journée scolaire.

Vous souhaitez devenir enseignant ?