Remise du Prix Sony Labou Tansi 2019 et lancement de l'édition 2020

Mardi 1er octobre 2019, 12h30, Centre culturel Jean Moulin, Limoges.

Le prix littéraire Sony Labou Tansi vise à faire lire, entendre et voir du théâtre contemporain d'expression française à des élèves de lycées qui, chaque année, élisent un lauréat parmi 5 oeuvres francophones.

Créé en 2003 dans l'académie de Limoges, ce prix, devenu une véritable institution, remporte chaque année un succès croissant. Lorsque le Prix SLT a été créé en 2003, il touchait seulement des lycées limousins et environ 200 élèves. Pour le prix SLT 2019, ce sont près de 1200 élèves de 40 lycées qui ont participé, dont la moitié de Nouvelle Aquitaine et 150 d'établissements étrangers.

Cette année, les 1200 élèves participants ont attribué le prix à Marine Bachelot Nguyen pour sa pièce Le Fils. La cérémonie de remise du prix se tiendra mardi 1er octobre 2019 au Centre culturel Jean Moulin de Limoges, en présence d'Anne Laude, rectrice de l'académie de Limoges, Christine Diffembach (DRAC), Anne Gérard, élue de Nouvelle Aquitaine, Isabelle Maritaud (Canopé), Alain Van der Malière et Hassane Kassi Kouyaté, président et directeur des Francophonies - des Ecritures à la Scène.

Une douzaine d'élèves volontaires de l'académie de Limoges proposeront une lecture scénographiée de la pièce lauréate préparée avec la compagnie Méthylène et les professeurs de l'ERR SLT.

Par la même occasion, l'édition 2020 du prix Sony Labou Tansi sera lancée. Près de 1600 élèves de 47 lycées sont inscrits pour participer, dont 400 élèves de 10 établissements étrangers (Vietnam, Laos, Cambodge, Pondichéry, Ghana, Gabon, Congo, Benin, Maroc). Ils travailleront à la lecture des 5 nouvelles oeuvres en lice pour le prix SLT 2020 :

• La poupée barbue de Edouard Elvis Bvouma, Cameroun, Lansman, 2018
  • Gens du pays de Marc-Antoine Cyr, Canada-Québec/France, Quartett, 2018
  • Invisibles de Guillaume Lapierre-Desnoyers, Canada-Québec, L'Instant même, 2018
  • Pourvu qu'il pleuve de Sonia Ristic, Ex-Yougoslavie/France, Lansman, 2018
  • Debout un pied de Sufo Sufo, Cameroun, Espaces 34, 2018.

Déroulement de la cérémonie du mardi 1er octobre :

12h30 : allocutions des personnalités ;
12h50 : lecture scénographiée des élèves ;
13h30 : remise du prix à l'auteure lauréate Marine Bachelot Nguyen par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)

Remise du prix Sony Labou Tansi 2017

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants