Mets tes baskets ! Et bats la maladie

Comme chaque année depuis 26 ans, le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse soutient « Mets Tes Baskets et bats la maladie », la grande campagne citoyenne menée dans les établissements scolaires par l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane.

La campagne est gratuite et fournie "clés en main".

Elle permet d'impliquer concrètement les élèves en faveur d'une cause : agir pour soutenir les enfants et adultes touchés par une maladie rare et neurodégénérative, les leucodystrophies, par le biais de leur participation à deux évènements emblématiques de l'association :

La Dictée d'ELA : le temps de la réflexion lundi 14 octobre 2019

Rédigée cette année par Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018), la Dictée d'ELA a pour but de sensibiliser les élèves au combat contre les leucodystrophies, et plus largement au handicap, à la solidarité et au respect de la différence.

« Mets Tes Baskets pour ELA » : le temps de l'action, du 14 au 19 octobre 2019

Au cours de la semaine nationale de mobilisation ELA du 14 au 19 octobre 2019, ou à une date de leur choix, les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif (cross, tournoi, etc.), mais qui peut être aussi culturel (spectacle, pièce de théâtre...), durant lequel les élèves prêtent symboliquement leurs jambes aux personnes malades qui ne peuvent plus s'en servir et collectent autour d'eux des fonds pour financer les deux grandes missions d'ELA :

faire avancer la recherche médicale et soutenir les familles concernées par une leucodystrophie.

L'objectif de la campagne est de rechercher des parrains financiers locaux qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit d'ELA, en effectuant un don avant la course (exemple : 1 km = 2 euros).

Des élèves avant le départ une course en faveur d'ELA

Le 3 juillet 2014, les Conseils de la vie collégienne des collège Jean Moulin à Ambazac, Louis Timbal à Châteauponsac et Maupassant à Limoges organisaient une course pour ELA

Vous souhaitez devenir enseignant ?