Héros oubliés

Le musée de la résistance à Limoges vous propose une nouvelle exposition temporaire qui vous fera découvrir le rôle des animaux en 14-18, du 19 septembre au 31 décembre 2019.

Lors de la Première Guerre mondiale, des millions d'animaux ont accompagné les hommes, soldats et civils, pour le meilleur et pour le pire.

Chevaux, chiens, pigeons voyageurs sont utilisés pour communiquer, monter le guet, transporter les troupes et les canons, sauver les blessés. Les conditions de guerre sont terribles pour les hommes comme pour les animaux. L'exposition s'attache à redonner à l'animal sa juste place et à faire redécouvrir son incroyable effort de guerre.

L'exposition se présente sous forme de 14 panneaux thématiques. Avant tout destinée à un jeune public, l'exposition permet de comprendre le rôle déterminant des animaux durant la guerre de 14-18 grâce à de nombreuses illustrations.

Le service pédagogique propose des visites et ateliers dans le cadre scolaire :

• Écoles élémentaires (cycle 3) : visite guidée de l'exposition et réalisation d'une carte postale illustrée.
  • Collèges : visite guidée de l'exposition et questionnaire à disposition.

Le musée de la Résisitance propose également le prêt gratuit de l'exposition « Œuvres et correspondances de la Grande Guerre de l'artiste Renefer » avec possibilités d'interventions dans les établissements scolaires.

Renseignements et réservations

Muriel Champeymont, Responsable du service éducatif