Succès et engouement pour le Festival Choral Académique 2019

Le Festival Choral Académique 2019 a rassemblé près de 2000 élèves de l'académie de Limoges, issus de 55 établissements du 2nd degré, lors de 28 concerts, en mai et juin dernier.

Afin de réaliser ces spectacles, les jeunes choristes ont travaillé chaque semaine avec leurs professeurs d'Éducation musicale et de chant choral, tout au long de l'année. En visitant ou revisitant des chansons du patrimoine français, en découvrant de nouveaux répertoires, en s'ouvrant à d'autres styles musicaux, en allant explorer d'autres horizons, ou en réinterprétant des airs connus de tous, chacun a pu trouver son compte dans ces nombreux projets.

Bénéficiant de conditions scéniques professionnelles, ces soirées sont autant d'occasions pour les élèves et leurs familles de découvrir les métiers de la scène, du spectacle, de la musique. Le plus souvent accompagnés par des musiciens professionnels, parfois par leurs enseignants, ou même certains de leurs camarades instrumentistes, ils apprennent ainsi à travailler ensemble sur le long terme, à travers une démarche de projet, pour atteindre collectivement un but commun : donner le meilleur d'eux-mêmes et ravir les oreilles des familles et du public venu nombreux les applaudir. Pour les enseignants d'Éducation musicale et de chant choral, ces soirées sont l'occasion d'approfondir le travail mené en classe, dans un cadre différent : ouvertes à tous, les chorales scolaires sont un lieu d'expression artistique, de respect, de tolérance, d'intégration.

Chorale 2019

« Dans l'académie de Limoges comme sur l'ensemble du territoire, les chorales scolaires occupent une place unique et originale pour contribuer à l'éducation des écoliers, des collégiens et enfin des lycéens. Guidés et dirigés par leurs chefs de chœur / professeurs d'éducation musicale, les élèves aboutissent chaque année des projets artistiques ambitieux qui, autour de répertoires exigeants, associent volontiers des artistes professionnels.
En fin d'année scolaire, les concerts sont l'aboutissement d'un travail de long cours supposant un engagement sans faille voire même à certains moments une certaine abnégation. Bien souvent donnés dans des salles professionnelles dédiées au spectacle vivant musical et devant un public nombreux qui déborde largement celui des parents d'élèves, ces concerts sont une expérience artistique unique donnant l'expérience certes de la scène mais aussi du plaisir que l'on peut donner aux autres en mobilisant le langage de la musique.

Les chorales scolaires réunissent des élèves de toutes les classes, souvent issus de plusieurs établissements scolaires et la seule condition pour y participer reste la motivation. La solidarité du groupe ainsi constitué est la condition essentielle de la réussite musicale du travail engagé et, quelle que soit l'hétérogénéité des personnalités qui la constituent, l'homogénéité musicale et artistique de l'ensemble est une condition fondamentale de la réussite collective.
Tous ces principes et vertus ont été récemment rappelés par une circulaire ministérielle (n° 2016-201 du 13-12-2016) engageant l'ensemble des acteurs du système éducatif à développer et/ou encourager les chorales scolaires. Elle précise également combien ces projets à l'interface entre l'enseignement obligatoire de l'éducation musicale et l'éducation artistique et culturelle permettent de structurer ce dernier. »
V. Maestracci, IGEN, mai 2018

Chorale 2019