Les élèves du collège Louis Timbal à Châteauponsac ont mis leurs baskets pour battre la maladie !

Depuis 6 ans maintenant, les élèves du Conseil de la vie collégienne (CVC) du collège Louis Timbal à Châteauponsac organisent une journée au profit de l'association ELA. Depuis 1994, cette association invite tous les établissements scolaires à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies. Ce nom complexe désigne un groupe de maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) d'enfants et d'adultes.

Cette année, le CVC avait invité Pierre-André, Clément, Yoann et Pierre, tous les quatre joueurs de rugby à l'Usal, club de rugby de Limoges, pour les accompagner. Le choix de ces sportifs n'était pas un hasard ; en effet, Marion, seule jeune atteinte par la leucodystrophie en Haute-Vienne, est, avec ses parents, une fervente supportrice de cette équipe. Comme les années passées, Marion avait, elle aussi, répondu présente à l'invitation des élèves.

photo de groupe des élèves ayant participé

Déroulement de la journée

• l'après-midi a commencé par une dictée, la fameuse dictée d'ELA ; cette année elle avait été rédigée par Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens en 2017. Elle a été lue par les joueurs de rugby de l'Usal. Les élèves ont composé avec sérieux.
  • puis La chorale du collège a fait une pause musicale, fête de la musique oblige !!!
  • la journée s'est poursuivie avec des ateliers rugby. Elèves et enseignants ont participé avec bonne humeur et enthousiasme.
  • enfin ce fut le moment très attendu de la Solidarité Timbal Color Run ! Les élèves ont mis leurs baskets pour battre la maladie ; pour participer ils avaient versé symboliquement un petit don à l'association. Ils ont effectué (en courant ou en marchant, l'important étant de participer !) un parcours de 1.5 km alors qu'enseignants et personnels, postés aux « color zones », les arrosaient de poudre colorée, faisant ainsi écho aux dernières phrases de la dictée : « Le blanc, c'est le domaine de la maladie : blouse, hôpitaux, globules, compresse. Tout le monde pense déjà au blanc quand on évoque des problèmes de santé. Et puis peut-être au rouge. Moi, je suis une enfant de toutes les couleurs. Mais je ne m'inquiète pas : si j'ai triomphé des « y », je triompherai du blanc. »

Des élèves jouent au rugby avec des joueurs de l'Usal

La journée s'est, donc terminée en couleur autour d'un goûter. Marion et sa maman ont été ravies d'échanger avec les élèves qui se sont montrés très curieux. Ils avaient beaucoup de questions à poser suite à la sensibilisation dont ils avaient bénéficié en cours de SVT. Les joueurs de rugby ont tout naturellement fait partager les valeurs véhiculées par leur sport : intégrité, passion, solidarité, discipline et respect. Quant aux élèves, ils ont pu enrichir leur parcours citoyen en faisant de cette journée un moment fort de la vie du collège.
Un don de 217 euros va être reversé à l'association ELA, don qui sera accompagné d'un autre don de 300 euros du FSE (foyer socio-éducatif), soit un total de don pour le collège de 517 euros.

Merci à tous pour avoir fait de cette journée un moment inoubliable. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine ; de nouveau, les élèves du collège mettront leurs baskets pour battre la maladie.

Vous souhaitez devenir enseignant ?

Label Enseignement supérieur