Prix de l'audace artistique et culturelle

Les élèves de l'école primaire de Peyrat le Château, l'école primaire de Bujaleuf et l'école maternelle d'Eymoutiers sont lauréats du prix national de l'Audace artistique et culturelle dans la catégorie École pour leur projet « Contes et légendes aux portes de Vassivière ».

Ce mercredi 26 juin, M. le Président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a remis dans les Salons de l'Hôtel de Lassay le Prix de l'Audace artistique et culturelle aux lauréats de cette 7e édition en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse et de Marc Ladreit de Lacharrière, président de la Fondation Culture & Diversité.

Lauréats du prix de l'audace artistique et culturelle

Organisé par la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, ce prix récompense chaque année des actions de terrain destinées à faciliter l'accès des jeunes à la culture et est suivi dans l'académie par Jean-François Le Van, Délégué académique à l'action culturelle et IA-IPR de Lettres modernes.

Descriptif du projet

Appréhender son patrimoine, aller à la rencontre de l'autre :

Dès le mois d'octobre, les élèves des 5 classes de maternelle et PS/MS/GS/CE2 appréhendent leur patrimoine de façon sensorielle et physique. Des visites guidées et des ateliers organisés par le Pays d'Art et d'Histoire leur permettent de découvrir le patrimoine du bois et de l'eau inhérent à leurs communes.

Au cours des 3 interventions dont bénéficie chaque classe, les élèves de trois classes se familiarisent avec la forêt, la matière bois et la présence du bois dans des constructions locales. Les élèves de deux autres classes appréhendent la présence de l'eau à travers la découverte de lieux caractéristiques (fontaine, lavoir, étang, moulin) et leur fonctionnement.
Tout au long de l'année scolaire, les 5 classes réparties sur 3 communes entretiennent une correspondance scolaire à travers laquelle ils rencontrent les autres classes et leur territoire.

Ces échanges se sont finalisés par une rencontre des élèves et une visite des 3 sites concernés en juin 2019.

Rencontrer des contes et des œuvres :

La fréquentation régulière des bibliothèques de secteur permet à chaque élève de se constituer un premier répertoire de contes et légendes des forêts et de l'eau. Les lectures poursuivies en classe, leur illustration sous plusieurs formes, la correspondance et les lectures organisées par d'autres classes enrichissent ce répertoire.

En visitant le Moulin du Got et son exposition « Voyage de papier au pays des contes », les élèves sont allés à la rencontre de sculptures, œuvres en papier et peintures représentant des contes des 5 continents.

En se rendant 3 fois au cinéma chaque classe découvre d'autres formes d'expression comme le documentaire, le film d'animation et le film.

Rencontrer une artiste, expérimenter une technique, représenter les contes :

Isabelle Ramnou, artiste plasticienne, intervient durant 8 séances de 2 heures auprès de chaque classe. Elle amène 4 classes de maternelle à découvrir la matière terre, la porcelaine, à expérimenter le volume et à produire des objets des contes au cours d'un projet commun. Elle accompagne une classe dans la découverte de la technique de l'animation et dans la réalisation d'un film d'animation sur les contes

Impliquer tous les membres de la communauté éducative et les habitants des Portes de Vassivière :

En juin 2019, les productions en porcelaine seront installées dans deux communes, permettant ainsi l'inscription pérenne des élèves sur leur territoire. D'autre part, le film d'animation sera projeté dans les cinémas locaux.

Vous souhaitez devenir enseignant ?

Label Enseignement supérieur