Le collège Jean Rebier (Isle) à la rencontre du Comité consultatif national d'éthique à Paris

Pour conclure le projet de l'année autour de l'engagement (Semaine de la science en décembre, mobilisation pour le Téléthon 2018, travaux sur les progrès de la génétique, réflexions sur les questions éthiques et citoyennes), une trentaine d'élèves de troisième se sont rendus pour une journée à Paris, accompagnés de la chef d'établissement et de leurs professeurs, à la découverte des lieux de la République (Assemblée nationale et Panthéon) ou encore de l'exposition permanente du Musée de l'Homme.

Vue d'ensemble de la salle de réunion du Comité consultatif national d'éthique

A leur demande, ils ont eu l'honneur d'être reçus au Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé. Cet organisme, sous l'autorité du Premier ministre, comprend une quarantaine de membres (médecins, chercheurs, philosophes, hommes politiques, juristes etc.). Il a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé. Mme Mouneyrat (Secrétaire générale du CCNE) et M. Duée (Président de la section technique du CCNE) les ont accueillis et ont présenté les finalités et les actions du CCNE. De leur côté, les représentants du collège ont expliqué la place accordée aux questions éthiques dans le travail conduit sur la génétique avec les élèves. La plaquette réalisée cette année à l'occasion de la semaine de la science organisée au collège a été remise à Mme Mouneyrat.

Surtout, parce que le CCNE souhaite mener des actions autour des questions éthiques avec les élèves du secondaire, rendez-vous a été pris avec cet organisme pour construire l'an prochain avec eux une réflexion sur ces questions essentielles lors de la prochaine semaine de la Science qui sera organisée au collège Jean Rebier.

Label Enseignement supérieur