Défi MJ pour l'Égalité

La cérémonie de remise des prix de la huitième édition du défi MJ, défi Mas Jambost pour l'Égalité, s'est déroulée mardi 28 mai 2019 dans les locaux de l'Ensil-Ensci à Limoges, présidée par Véronique Loiseau, proviseure du lycée des métiers, arts et techniques Le Mas Jambost à Limoges, sous le patronnage de M. le préfet de la Haute-Vienne Seymour Morsy et de M. l'Inspecteur d'académie-Dasen de Corrèze Daniel Passat.

Le défi MJ pour l'égalité est un projet proposé par le lycée des métiers, arts et techniques Le Mas Jambost à Limoges, qui consiste à répondre à un questionnaire intitulé Le droit des femmes en questions ! ayant cette année pour thématique « Ces Femmes qui donnent le LA ». Il vise à induire une culture d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, et consiste en une approche ludique mais néanmoins pédagogique pour permettre de déconstruire les stéréotypes et les préjugés, encore très ancrés dans le quotidien, de manière constructive.

Photo de groupe de la cérémonie

Mis en place dans l'établissement en 2011, le projet a été étendu à l'ensemble des lycées de l'académie (de la 3e préparatoire à la voie professionnelle à la terminale) à la rentrée 2012. Pour l'édition 2019, le défi s'adressait aux élèves de 3e, de 2nde et aux ami-es du lycée Le Mas Jambost.

Le défi MJ est organisé en partenariat avec la Direction régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité, la région Nouvelle-Aquitaine, la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, l'Union nationale du Sport scolaire et l'Ensil-Ensci.
Cette année, 34 établissements de l'enseignement scolaire et de l'enseignement agricole se sont engagés dans le défi, soit près de 1 200 élèves (58 % de filles, 41 % de garçons). Les établissements étaient invités à la cérémonie pour recevoir leur prix : un trophée symbolique réalisé dans les ateliers du lycée Le Mas Jambost et des clés USB.

Label Enseignement supérieur