Remplis ta bulle !

Présentation du concours

Illustration, dessins réalisés par Etienne Lécroart

Modalités de participation

• Il a été demandé à Etienne Lécroart de réaliser une bande dessinée de deux planches.
  • Une fois la bande dessinée réalisée, les vignettes ont été désolidarisées et vidées de leurs phylactères. Ces vignettes sont au nombre de dix-huit et sont téléchargeables dans l'article : « Les 18 vignettes à télécharger »
  • C'est à partir de ce matériau que les élèves sont invités à concevoir leur propre histoire en réinventant l'organisation des vignettes et en y insérant les phylactères de leur cru. Cette appropriation créative s'annonce d'autant plus riche qu'il a été demandé à Etienne Lécroart de concevoir ses planches dans cette perspective.
  • Pour augmenter les potentialités narratives du matériau de départ, deux possibilités sont laissées aux élèves : d'une part, avoir la latitude de ne pas réutiliser un certain nombre de vignettes de la bande dessinée de départ ; d'autre part, avoir la latitude d'ajouter aux vignettes de départ quelques vignettes complètement nouvelles en tâchant de respecter le style graphique de l'auteur.
  • Le concours est proposé selon trois modalités :

Option 1 : réaliser une bande dessinée avec l'obligation d'utiliser toutes les vignettes de départ et sans possibilité d'ajouter aucune vignette originale.
Option 2 : réaliser une bande dessinée avec la possibilité de ne pas utiliser deux vignettes de départ mais avec la contrainte de les remplacer par deux vignettes originales qui respectent le style graphique de l'auteur.
Option 3 : réaliser une bande dessinée avec la possibilité de ne pas utiliser quatre vignettes de départ mais avec la contrainte de les remplacer quatre vignettes originales qui respectent le style graphique de l'auteur.

Au final, quelle que soit l'option choisie, la bande dessinée produite devra donc être constituée de deux planches comportant chacune neuf vignettes de taille identique.

• Les contributions pourront être individuelles ou collectives.
  • Au sein de chacune des trois modalités de concours, plusieurs catégories (a priori cycle 3, cycle 4 et lycée) seront créées en fonction de la réalité des envois. Chaque catégorie aura ses lauréats. Au terme du concours, une publication en ligne (et peut-être papier) sera faite de la bande dessinée de départ imaginée par Etienne Lécroart et des meilleures bandes dessinées proposées dans chacune des catégories retenues.

ATTENTION : pour être éligibles, les planches devront comporter des phylactères parfaitement lisibles recourant à une écriture scripte et non à une écriture cursive.

Calendrier et modalités d'envoi

• Lancement du concours en décembre 2019.
  • Remise des bandes dessinées avant le 31 mars 2020.
    En raison de la crise sanitaire, il a été décidé d'accepter toute nouvelle production tout le temps que le confinement durera.
    Les planches sont à envoyer à l'adresse suivante :
     ce.daac@ac-limoges.fr
  • Chaque bande dessinée consistera en deux planches de neuf vignettes ; toutes deux devront être envoyées dans une résolution de 300 dpi.
  • L'envoi de chaque bande dessinée devra être accompagné des informations suivantes :

1) Nom et adresse de l'école, du collège ou du lycée
2) Type de la contribution : individuelle ou collective
3) Option de production choisie : 1, 2 ou 3
4) Identification de la classe de l'auteur ou des auteurs de la bande dessinée proposée
5) Nom et prénom de l'auteur ou des auteurs de la bande dessinée proposée
6) Nom, prénom et discipline du ou des enseignants encadrants

• Désignation des lauréats en mai 2020.
  • Publication en ligne des meilleures bandes dessinées avant juillet 2020.

Objectifs pédagogiques

• Appréhender le fonctionnement spécifique de la bande dessinée (produire du récit, du sens à travers la mise en relation d'images et l'interaction texte-image).
  • Travailler l'écriture et la lecture dans une approche originale.
  • Faire travailler l'imaginaire des élèves.
  • Développer la cohésion de groupe grâce à une activité pouvant être menée dans une démarche collaborative

Etienne Lécroart

Dessinateur d'humour pour la presse et auteur de bandes dessinées, Etienne Lécroart est né en novembre 1960 comme l'Oulipo. Il est membre de l'Oubapo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle) depuis le 2 juillet 1993 et de l'Oulipo depuis le 3 avril 2012. Quasiment toutes ses bandes dessinées sont basées sur des contraintes formelles. Il en a repris, adapté certaines (de l'Oulipo notamment) et créé de nombreuses. La plupart de ses livres ont été publié à l'Association. Le premier « Pervenche et Victor » est basé sur des pliages. Suivront deux livres au Seuil puis quatre recueils avec un même trio de personnages « Cercle vicieux » (palindrome de cases), « Le cycle » (piratage divers), « L'élite à la portée de tous » (hybridations, etc) et « les caïds de la gaudriole » (diverses contraintes). Il publie en 2007 « Bandes de sonnets » (préfacé par Jacques Jouet), recueil de bandes dessinées construites sur la structure du sonnet. Et en 2012 « Contes & décomptes » (préfacé par Jacques Roubaud) dont les bandes dessinées sont bâties sur diverses contraintes mathématiques. Il a aussi créé une exposition de bandes dessinées sur des planches en bois modulables de diverses façons intitulée « Planches en vrac ou à la découpe ». Son site contient de nombreux trésors.

quelques bulles d'Etienne Lécroart

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants