Lutte contre les inégalités

Dans le cadre du G7, où la France a placé sa présidence sous l'angle de la lutte contre les inégalités (10e Objectif de développement durable). le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse invite les établissements scolaires (collèges, lycées), à conduire des simulations de négociations à partir d'un thème choisi par eux, dans le cadre de la lutte contre les inégalités à l’école.

Ce thème peut revêtir plusieurs formes (discriminations sociale, ethnique, raciale, sexuelle - écart de performance scolaire, de santé, d'égalité entre les femmes et les hommes, inégalités qui sont liées aux conséquences du changement climatique), et par exemple la question de l'égalité filles - garçons, l'inclusion.
Les établissements pourront adopter le format de ces réunions, selon leurs contraintes et leurs souhaits. Elles pourront également choisir le support de leur déclaration, qu'elle soit écrite ou sous la forme d'une courte captation vidéo (2 à 3 mn) présentant leurs échanges et les conclusions de leur négociation.

Les productions sont à faire remonter, avant le 14 juin prochain, à : noelle.lorsery@ac-limoges.fr

Les meilleures productions paraitront dans un recueil remis aux ministres de l'éducation du G7.

Les 7 projets remarquables, sélectionnés par un jury national, seront récompensés à l'occasion de la réunion ministérielle du G7 « Education » le 4 juillet 2019, à Sèvres, où les porteurs de projet seront invités.

À consulter

Site du ministère