Festival École en chœur

Le Festival École en chœur met à l'honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire. Toutes les écoles primaires, tous les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer ainsi que les écoles et les établissements situés à l'étranger relevant de la Mission laïque française (MLF) sont invités à participer à cette initiative qui valorise des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants. Les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain.

Festival école en choeur : bannière

Un festival pour mettre le chant et les chorales à l'honneur

Le Festival École en chœur est organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec la Mission laïque française. Il s'inscrit dans le cadre du plan chorale et indique la volonté de développer le chant pour les élèves.

Décliné sur l'ensemble du territoire et à l'étranger, ce festival valorise les projets chorals réalisés par et avec les professeurs dans les écoles, les collèges et les lycées publics et privés, et encourage la création de chorales scolaires.
D'avril à juin 2019, le festival conjugue :

• des temps forts musicaux organisés localement à un niveau dépassant celui de l'école ou de l'établissement scolaire : commune, département ou région
  • la valorisation des vidéos des concerts des élèves sur un espace numérique en ligne
  • l'organisation d'un grand concert, associant des chorales scolaires issues de plusieurs académies, à Paris

Le calendrier du Festival École en chœur 2019

• mi-janvier : lancement du festival dans les académies
  • avril à juin :
  • temps forts musicaux organisés dans les communes, départements ou régions et à l'étranger
  • valorisation des vidéos des répétitions et des concerts des élèves sur l'espace numérique national
  • 11 juin : grand concert national en soirée à l'Auditorium de Radio France

Le Festival École en chœur : un espace numérique dédié

Retrouvez sur un espace numérique dédié les vidéos des concerts mais aussi des répétitions, des clips, des photos, etc.

Découvrir l'espace numérique « Festival École en chœur »

Copie d'écran de la page Tumblr au 25/02/2019

Vous souhaitez devenir enseignant ?