Les Ludi Limousi

Le 28 mars 2018, la cité scolaire Bernard Palissy a accueilli les collégiens latinistes d'Eymoutiers et Châteauneuf-la-Forêt pour une journée consacrée au latin : les « Ludi Limousi ». Cette journée a réuni un peu plus de 200 jeunes. Les élèves pouvaient se coiffer et se déguiser comme les romains. Les lycéens du lycée Bernard Palissy, par groupe de deux à trois élèves, étaient responsables et devaient guider dans le lycée un groupe d'environs quatorze collégiens mélangeant les élèves des trois collèges. Ces groupes formaient des équipes qui chacune portait un nom d'animal. Les élèves ont préparé à l'avance des pancartes avec des dessins des animaux en questions afin de différencier et retrouver les équipes.

Les professeurs aidés des lycéens ont inventé ou se sont inspirés des activités pratiquées par les romains pendant l'antiquité. Il y avait dix activités : le « tempus fugit », principe du jeu « times up » avec des personnalités antiques ; l'énig'mathique qui consistait à des énigmes de mathématiques revisitées afin d'être dans le thèmes de l'antiquité ; la course en toge, course où l'équipe devait réaliser le parcours le plus vite possible tout en restant groupée en formation tortue en plus de tenir la pancarte et des boucliers ; les tableaux vivants, il s'agissait de reproduire des tableaux représentant des événements célèbres, tels que l'assassinat de Jules César ou le retour de Vercingétorix, avec des costumes ; les vases grecs, les élèves devaient dessiner des motifs sur un vase et écrire leurs prénoms en grec ; l'etymo'logique, des cartes étaient posées sur une table et il fallait retrouver le même mot que celui donné par la professeur au début de la partie mais la difficulté était que les mots n'étaient pas qu'en français, il y avait du latin, du grec, et de l'espagnol ; et le cogito, un jeu des 7 familles version antiquité.

Durant la journée, chaque groupe a essayé de réussir les activités proposées afin d'accumuler des points. L'équipe qui avait le plus de points gagnait et recevait des petits cadeaux. Les jeux duraient 25 minutes et les équipes se retrouvaient par deux souvent pour être en duel.

La journée débuta aux alentours de 10h après que tous les élèves soient arrivés et aient trouvé leurs équipes. Après, chaque groupe est parti réaliser les activités. Celles-ci se sont arrêtés à 11h30 environ pour que tous les participants aient pu manger avant de reprendre à 13h.

L'après-midi, les activités ont continué. Les élèves ont pu découvrir des épreuves telles que le Tempus Fugit ou la course en toge. Ils se sont montrés investis, intéressés et motivés pour chaque atelier. L'ambiance générale était d'ailleurs très chaleureuse et détendue. A 15 heures, lorsque les activités ont pris fin, tout le monde s'est rendu dans la salle de projection du lycée pour écouter des chants préparés par les élèves de Châteauneuf. Une fois encore, le projet a été apprécié des élèves. Après ça, certains participants se sont vus remettre un diplôme comme celui du meilleur déguisement ou de la meilleure coiffure. De plus, chaque élève ayant reçu le prix du meilleur déguisement s'est également vu remettre un chèque cadeau de dix euros. La journée s'est finie avec la remise de récompense de l'équipe ayant marqué le plus de points durant les ateliers proposés dans la journée.

Ce sont les Noctuae qui ont gagné ce prix, suivies de très près par les Equus. Avant de rejoindre leurs collèges respectifs, tous les latinistes ont pris une photo collective pour garder un souvenir de cette journée.

Texte rédigé par deux élèves de 1ère du lycée Bernard palissy