Maritimisation et Marine nationale au lycée Raoul Dautry

Le 8 avril a eu lieu au lycée Raoul Dautry à Limoges une intervention du commandant Fabrice Demeusy, adjoint au commandant de la Marine de Bordeaux, sur la maritimisation du monde et la place de la France dans ce processus.

Vue d'ensemble de l'amphi, les élèves écoutent le commandant Fabrice Demeusy

Cette présentation d'environ une heure trente à été l'occasion de présenter aux 150 élèves qui l'ont suivie, l'importance de la mer dans notre monde contemporain.
Le commandant Demeusy a ainsi d'abord évoqué l'importance de la mer dans les échanges planétaires et la diversité des flux transitant aujourd'hui à travers les espaces maritimes. L'importance des ressources maritimes tant énergétiques, que pour les matières premières, pour l'alimentation mais aussi dans le domaine de la santé a ensuite été abordée. Les enjeux géopolitiques et les tensions internationales liées à la multiplication des usages de la mer ont constitué un autre temps de cette intervention.

Les évolutions des grandes marines militaires mondiales ont dans ce cadre pu être mises en évidence avec notamment la montée en puissance de la marine chinoise.

La place de la France et le rôle de sa marine ont fait l'objet d'une attention particulière dans cette présentation, pour rendre manifeste combien ces enjeux maritimes globaux avaient leurs résonances et leurs retombées sur la vie du territoire français. Les missions de la marine nationale ont été présentées dans ce cadre et replacées dans ce contexte d'une maritimisation accrue du monde. Leur diversité, dans leur nature comme dans leurs échelles géographiques de projection, mais aussi l'évocation de la multiplicité des unités de marine ont pu être d'autant mieux comprises.

Vous souhaitez devenir enseignant ?

Label Enseignement supérieur