1ère Journée de la jupe du lycée Bernard Palissy

Mercredi 10 avril 2019, le lycée Bernard Palissy organise sa première Journée de la jupe dans le cadre des actions contre les discrimations et le harcèlement.

Une demi-journée où il est demandé à tout le monde de venir en jupe... personnes de sexe masculin y compris, élèves comme personnels ; cette « Journée de la jupe », plus destinée à donner un côté ludique à la manifestation, sera néanmoins importante en terme de prise de conscience de la gent masculine sur les regards qu'elle porte sur l'autre moitié de l'humanité.

Une action de sensibilisation sous la forme de théâtre-forum ;

Cette action se décompose en deux temps pour chaque niveau de classes :

• des saynètes jouées par des élèves devant leurs camarades, avec la possibilité pour le public d'intervenir et d'improviser des versions alternatives ;
  • un débriefing pour analyser les réactions, rectifier les attitudes inadaptées et répondre aux questions des élèves.

Thèmes des saynètes

Les comportements sexistes dans les transports en commun.

Une femme et son compagnon/mari prennent le métro ; la femme est habillée de façon sexy, en jupe et décolleté. Un individu la prend à parti, lui reprochant son attitude dévergondée ; le mari ne réagit pas, mal à l'aise. L'individu s'emporte et surenchérit, prenant les autres passagers à témoin, devenant de plus en plus vindicatif...

Les valeurs que l'on transmet : des parents veulent toujours "le mieux" pour leur enfant... Mais que se passe-t-il s'il veut "un travail de fille" et/ou si elle veut "un boulot de garçon" ?

Une famille (Mère, père, fils et fille) se réunit en fin de journée ; la jeune fille a vu le conseiller d'orientation ; son choix est fait : elle veut être pilote de chasse. Consternation : les parents, et même le jeune frère trouvent cela impossible... Ils se liguent tous les trois contre elle pour essayer de la « raisonner » !

Peut-on afficher librement son identité sexuelle sur la voie publique ?

Un couple de femmes (l'une très féminine et sexy, l'autre plutôt "garçonne") se fait agresser dans la rue par un individu homophobe. Les jeunes femmes se défendent en essayant de calmer l'agresseur, mais celui-ci se fait de plus en plus vindicatif et se rapproche dangereusement... L'agression physique est imminente. Comment se sortir de ce mauvais pas ?

L'égalité homme-femme lors des rencontres sportives ; les attitudes sur et autour du terrain.

Le mari est sur le terrain (de foot ?) ; sa femme, maquillage outrancier, tailleur et talons hauts(style poupée Barbie), l'encourage de façon presque hystérique à être le plus fort. Son amie, à ses côtés, essaie de lui faire prendre conscience de son attitude tellement dans le cliché (homme fort/femme soumise) qu'elle en est ridicule, aussi bien dans son langage machiste que dans son look excessivement féminin.