Grand oral au lycée Bernard Palissy

Dès la 2nde, les élèves sont préparés au grand oral au lycée Bernard Palissy à Saint-Léonard de Noblat.

Illustration

Le lycée Bernard Palissy de Saint Léonard de Noblat vient d'obtenir cette année la deuxième place au classement des lycées de Haute-Vienne par l'Express.

C'est un lycée à taille humaine qui fait preuve d'innovation. Ainsi, avec la réforme du baccalauréat, les élèves auront à présenter un Grand oral en classe de terminale. Or, constatant que les élèves pensaient que l'aisance orale était due en grande partie au talent, à l'absence de timidité ou encore à l'audace, le lycée Bernard Palissy à Saint Léonard de Noblat a mis en place dès la rentrée 2018-2019 un atelier innovant, destiné à aider les élèves à comprendre les attentes et spécificités d'un oral, et à en construire un en présentant de manière éloquente une pensée structurée appuyée sur un plan logique et détaillé.

Les professeures de philosophie, de SES, de lettres et de Cinéma-Audio-Visuel (CAV) ont construit et animé des modules articulés les uns aux autres. Ces enseignantes ont travaillé avec tous les élèves de seconde, afin de les initier le plus tôt possible aux épreuves orales. Les élèves suivent ainsi ces différents modules et doivent ensuite réinvestir ce qu'ils ont appris dans une présentation orale. Grâce à l'enseignement de spécialité CAV présent au lycée Bernard Palissy à Saint Léonard, les élèves peuvent s'ils le désirent être filmés à différentes reprises afin de mesurer leurs progrès. Ils sont évalués par leurs professeures sans être notés, et bénéficient ainsi d'un retour objectif suivi d'analyses sur leurs atouts et les points à améliorer.

Ce projet Grand oral a été présenté lors de la journée académique de l'innovation pour la réussite et sera reconduit à la rentrée prochaine.