Exposition au collège Jean Moulin de Brive-la-Gaillarde

Depuis le 15 février 2019, une exposition réalisée par les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv) est proposée au collège Jean Moulin.

Illustration

Ces élèves suivent les cours du Cned mais viennent également dans la classe de Lauranne Magnac, Professeur des écoles, qui les aide à assimiler les contenus disciplinaires et les invite à travailler avec leurs camarades du collège. A cet effet, une classe de 6eme du collège a été associée à ce projet permettant de découvrir les aspects culturels de la vie des Efiv : cuisine, mots/dialectes, modes d'habitat, musique, métiers des parents et voyages effectués par les familles durant une année. En lien étroit avec la professeure d'arts plastiques, madame Lydia Giraudeau, les élèves ont pu donner libre cours à leur créativité afin de valoriser leur culture et faciliter la compréhension de ces élèves et de leurs familles.

Lors du vernissage, les élèves ont pu fièrement présenter et expliquer leurs travaux aux visiteurs qu'ils soient élèves, professeurs, agents du collège, parents des Efiv et de la classe de 6e.

Le Centre Culturel Jacques Cartier de Brive-la-Gaillarde, a également honoré l'invitation et a proposé que l'exposition soit installée dans leurs locaux durant toute la première semaine du mois d'avril. Ainsi, les écoles de l'agglomération Briviste vont pouvoir, eux aussi, la découvrir !

Un grand merci à tous les acteurs impliqués dans ce projet : Arsène Muhenehene, pour la musique, chef d'établissement Mme Plas et de son adjoint Mr Sys, mesdames Giraudeau et Magnac et félicitions aux élèves et à leur enseignante pour la qualité du travail accompli.