3e édition du forum des métiers du génie électrique et climatique

La 3e édition du forum des métiers du génie électrique et climatique s'est déroulée du 24 au 26 janvier 2019 sur le site Ester technopole à Limoges.

Elle a permis à plus de 800 visiteurs scolaires originaires de 12 collèges, 6 lycées professionnels et 2 lycées d'enseignement général et technologique de rencontrer, dans le cadre d'un parcours organisé, des professionnels, des formateurs et des jeunes en formation. Ils ont pu découvrir les métiers et formations à travers l'utilisation de maquettes pédagogiques mais également des activités professionnelles représentatives des métiers. Ces échanges avec les professionnels et les formateurs ont été le support pour un challenge qui permettra à quelques collèges de gagner du matériel pédagogique à destination des enseignements de technologie.

Vue générale du forum

• Raoul Dautry à Limoges
  • Turgot à Limoges

Points saillants de l'édition 2019

• L'organisation a évolué par rapport aux années précédentes pour permettre de proposer un parcours différent composé de 4 pôles thématiques :

1. maintenance
2. étude et conception
3. réalisation installation
4. table ronde

• Le public collégien s'est montré très intéressé par les activités et a dans l'ensemble très bien participé aux activités proposées.
  • L'accueil et l'accompagnement des groupes d'élèves ont été réalisés avec une grande qualité professionnelle par la classe de terminale gestion-administration du lycée professionnel Édouard Vaillant à Saint-Junien.
  • La sécurité du site a été assurée avec professionnalisme et discrétion par la classe de terminale métiers de la sécurité du lycée professionnel Louis-Gaston Roussillat à Saint-Vaury.
  • Le public du samedi matin a évolué, il était essentiellement composé des jeunes accompagnés de leur famille, intéressés ou curieux.

Deux élèves devant un tableau électrique

Le bilan de cette 3e édition est une fois de plus très positif car les professionnels ont rencontré des jeunes qui se sont montrés intéressés, notamment les collégiens.

La section Gestion Administration du lycée Édouard Vaillant de Saint-Junien qui a assuré l’accueil et l’encadrement des collégiens pendant les 2 premières journées.

La section Métiers de la Sécurité du lycée professionnel Roussillat de Saint-Vaury qui a assuré la mise en sécurité du site pendant les 2 premières journées.

Label Enseignement supérieur