Lundi 21 janvier 2019, Josiane Peleszezak, principale du collège Jean Rebier à Isle, a accueilli le Général François Thomas et la rectrice d'académie, chancelière des universités, Christine Gavini-Chevet pour la remise des livrets « Trois destins face à la guerre et à l’occupation allemande (1939-1945) - témoignages d’anciens soldats », à une classe d'élèves de 3e du collège, en présence de François Mahé, invité à partager son récit avec les élèves.
Jacqueline Orlay, Inspectrice d'académie-Dasen de la Haute-Vienne était également présente, ainsi que David Roou, IA-IPR d'Histoire, et l'ensemble des enseignants d'Histoire du collège.
Le général François Thomas, président de la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH) section Haute-Vienne, a recueilli récemment trois témoignages d'anciens soldats, résistants ou déportés.
Soucieux de faire partager, notamment auprès d'un public scolaire, la mémoire des derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale vivant aujourd'hui en Haute-Vienne, il a engagé avec le rectorat une action visant à une édition et surtout une diffusion de ces témoignages auprès des élèves de la Haute-Vienne afin de faire connaître ces récits.
Les trois témoignages recueillis permettent d'envisager des expériences vécues de la Seconde Guerre mondiale très différentes les unes des autres à travers le destin de personnes vivant aujourd'hui en Haute-Vienne mais n'en étant pas forcément originaires :
Ces livrets ont été remis à une classe d'élèves de 3e du collège Jean Rebier à Isle et seront distribués dans l'ensemble des collèges de la Haute-Vienne.
Mise à jour : janvier 2019.