Actualités en lien avec l'éducation au développement durable

Barre de partage

Réduction des déchets au lycée Maryse Bastié

La Semaine européenne de la Réduction des déchets, du 17 au 25 novembre 2018 : un temps fort pour essayer de diminuer les déchets et de consommer mieux !

La semaine de la réduction des déchets est l'occasion pour les classes de 2nde, 3ème et 1ère CAP du lycée Maryse Bastié de réfléchir à ce que l'on jette et ce que l'on achète.

Les thématiques tels que les écogestes de consommateurs, l'organisation de la gestion des déchets dans une ville, le tri dans nos poubelles, le recyclage du papier et des objets électroménagers, les poubelles des fast-food, la transition énergétique, ont été abordées en conférences par des professionnels, en ateliers pratiques, en ciné-expressions.

Deux classes ont pu visiter le centre de recyclage de Beaune Les Mines et tous ont participé à une collecte de déchets dans et autour de l'établissement, munis d'un plan, d'une feuille de route et de gants. Ils ont ramené des sacs poubelles bien remplis et ont pu s'étonner du côté insolite de certains objets : chaussette, couteau, clignotant de voiture, guidon de tricycle.

Cette sensibilisation a été organisée par le Conseiller principal d'éducation, M. Noizat, les professeur-documentalistes Mme Bonneau et Mme Anconetti, en partenariat avec des professeurs de discipline, des intervenants extérieurs : Day by Day, les Ambassadeurs de l'Agglo, Envie Limousin, les jeunes volontaires d' Univers-Cité.

Un nouveau projet pourrait naître au lycée : la création d'un espace jardin avec le recyclage des déchets verts, et la création d'une grainothèque pour une sensibilisation à une alimentation saine.

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Vous souhaitez devenir enseignant ?

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Label Enseignement supérieur

Contact