Toute l'actualité

Barre de partage

Semaine de la science au collège Jean Rebier à Isle

Du 3 au 12 décembre 2018, s'est déroulée au collège Jean Rebier la 2e édition de la semaine de la science au profit de l'AFM-téléthon et en partenariat avec l'Université de Limoges, le CHU de Limoges et les CCSTI de Nouvelle-Aquitaine. Dix-huit chercheurs et animateurs ont encadré des ateliers avec les élèves et proposé des conférences scientifiques dont certaines ont été ouvertes aux familles.

Cette action, qui s'adressait à toutes les classes de l'établissement, est née de la rencontre d'un groupe d'enseignants et de personnels de direction du collège Jean Rebier avec une chercheure de l'Université de Limoges, Anne Druilhe, et de l'envie partagée de promouvoir les sciences et la démarche citoyenne.

Des élèves devant des microscopes, des enseignants les aident à manipuler

Elle s'inscrit dans un projet pluridisciplinaire plus vaste « Sciences et société du futur » qui s'étale sur toute l'année scolaire et concerne plus particulièrement une classe de 3e qui a assuré toute la communication autour de l'événement. Dans le cadre d'un EPI sur l'engagement citoyen, les élèves ont été invités par leurs enseignants de français, d'histoire-géographie-enseignement moral et civique et de sciences de la vie et de la Terre à s'interroger et à débattre sur l'impact des sciences, en particulier celles touchant au vivant, dans la société à venir. Un voyage à Paris pour visiter le Muséum d'histoire naturelle et l'Assemblée nationale, à l'occasion des débats portant sur la révision des lois de bioéthique, clôturera ce projet.

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Contact