Visite du collège Maurice Genevoix, à Couzeix

Jeudi 13 décembre 2018, madame la rectrice s'est rendu au collège Maurice Genevoix à Couzeix. Établissement particulièrement inclusif pour les élèves en situation de handicap, cet établissement s'est engagé dans la mise en œuvre d'un pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL).

En effet, dans le cadre de la stratégie « Ensemble pour l'école inclusive » présentée par le ministre de l'éducation nationale en juillet dernier, des pôles inclusifs d'accompagnement localisés sont expérimentés dans chaque académie. Leur objectif est l'amélioration qualitative de l'accompagnement des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires.

Grâce au guide Qualinclus qui propose une auto-évaluation des pratiques inclusives dans et hors la classe et à la mise en place d'une coordination des moyens d'accompagnement humain, les équipes pédagogiques se mobilisent pour mieux répondre aux besoins des élèves concernés.

Huit établissements du 2nd degré et une vingtaine d'écoles maternelles et élémentaires de l'académie de Limoges se sont d'ores et déjà engagés dans cette expérimentation.

Le collègue de Couzeix scolarise de nombreux élèves en situation de handicap, que ce soit en classe ordinaire, en Ulis ou en classe adaptée en collaboration avec l'institut éducation motrice de Gervais de Lafond.

Illustration

Madame la rectrice a salué l'investissement des équipes pédagogiques et des AESH au service de la réussite de tous les élèves.

Label Enseignement supérieur