Apprentissage

Présentation du CFA académique

Depuis janvier 2018, le CFA académique du Limousin regroupe sept des huit anciens CFA rattachés à des lycées publics, trois en Haute-Vienne (Jean Monnet, Marcel Pagnol et Saint-Exupéry), deux en Corrèze (Danton et Lavoisier) et deux en Creuse (Delphine Gay et LMB Felletin).

Logo du CFA académiqueIl en assure la gestion administrative et financière, en lien avec la région Nouvelle-Aquitaine et les branches professionnelles.

Le CFA académique a été créé afin d'améliorer la lisibilité et de développer l'offre de formation en apprentissage au sein des lycées de l'académie, de mutualiser les ressources et les expériences pour dynamiser l'accompagnement pédagogique des apprentis, de valoriser le maillage des unités de formation (UFA) sur le territoire.

Il propose l'apprentissage sur les niveaux de formation V, IV et III, en cohérence avec l'offre de formation des autres CFA de la région et la stratégie académique, afin de répondre aux besoins des entreprises et aux spécificités du territoire. Il s'inscrit dans la volonté de développement affirmée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
La proposition de formation inclut des parcours mixtes, permettant aux jeunes de changer de statut au cours de leur formation, en passant du statut scolaire au statut d'apprenti ou inversement, pour une réelle sécurisation des parcours vers l'insertion professionnelle.

Le CFA académique en quelques chiffres :

• 700 apprentis au 31 décembre 2018
  • 120 formateurs
  • 8 lieux de formations répartis sur l'ensemble des 3 départements de l'académie de Limoges
  • 39 diplômes préparés du CAP au BTS en passant par le Bac Pro, le Brevet Professionnel , le Brevet des Métiers d'Art et des Mentions Complémentaires, dans divers domaines : métiers de la réalisation de produits mécaniques, métiers de la maintenance des produits industriels et des véhicules, métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics, métiers de la beauté et du bien-être, métiers de la relation client (commerce, vente, accueil), métiers de la gestion administrative, du transport, de la logistique et de la sécurité, métiers de l'hôtellerie-restauration et du tourisme...

De nouvelles formations seront ouvertes à l'apprentissage en 2019-2020.
Plus d'informations, dès janvier 2019, sur le site du CFA académique (en cours de construction).