Concours Frontières : Prix lycéen des Tribunes de la presse 2018

La 8e édition des Tribunes de la presse se déroulera du 22 au 24 novembre 2018 à Bordeaux et aura pour thème « les frontières » abordées dans leurs dimensions politique, sociale, éthique, environnementale ou encore dans le domaine de l'art ou de la vie privée.

Née de la volonté du conseil régional de nourrir le débat d'idées, cette manifestation propose, gratuitement, des débats et des ateliers ou verts à un large public et animés par des experts, des acteurs de la société civile et des journalistes professionnels d'envergure nationale et internationale.

Cette rencontre s'adresse tout particulièrement aux jeunes et aux enseignants qui pourront échanger sur cette thématique à travers 13 débats et 15 ateliers dans les salons du Théâtre national Bordeaux Aquitaine et à l'Institut de journalisemen de Bordeaux Aquitaine.

140 photos de lycéens ont été publiées sur le compte Instagram Concours Frontières entre le 19 septembre et le 5 novembre 2018.
14 lycées impliqués à l'échelle de la région académique/ région Nouvelle-Aquitaine !

Les trois académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers représentées.
Des milliers de "likes" et de stories générés via le compte Instagram du concours Frontières !

5 lauréats ont été retenus par le jury composé de :

• Pierre Fernandez de l'Agence France Presse,
  • Amandine Berzin du service Éducation de la Région Nouvelle-Aquitaine
  • Bernadette Dupuch du service Communication de la Région Nouvelle-Aquitaine
  • Isabelle Martin, déléguée académique du Clémi au rectorat de l'académie de Bordeaux
  • Jean-Charles Bouniol, formateur associé du Clémi Bordeaux.

C'est dans cette sélection des cinq meilleures photographies que se trouve le Grand Prix Lycéen des Tribunes de la presse 2018 !
Il sera révélé vendredi  23 novembre à 15h, à la fin de l'atelier Leçon de photojournalisme de Valério Vincenzo !

Les 5 photos sélectionnées par le jury

@une_photographiie_ : Tamara Turcev - Lycée Val de Garonne Marmande - Académie de Bordeaux
@aliciahst_photographie : Alicia Hostein - Lycée Toulouse Lautrec - Académie de Bordeaux
@elvy.pictures : Elyn Saulnier - Lycée Toulouse Lautrec - Académie de Bordeaux