Consultations citoyennes sur l'Europe : la rectrice Christine Gavini-Chevet échange avec les élèves du lycée professionnel Delphine Gay à Bourganeuf

Christine Gavini-Chevet, rectrice de l'académie de Limoges, chancelière des universités, est allée à la rencontre des élèves du lycée professionnel Delphine Gay à Bourganeuf lundi 15 octobre 2018 pour échanger avec eux sur l'Europe.

Le président de la République a proposé d'organiser des consultations citoyennes sur l'avenir de l'Europe.

L'ambition des consultations est de permettre à l'ensemble des citoyens de s'exprimer librement et de faire part de leurs attentes sur l'Europe et sur son projet pour l'avenir.

Il est donc apparu très important que les lycéens puissent prendre part aux consultations citoyennes car ils représentent l'avenir de l'Europe et sont concernés au premier chef par les orientations qui seront définies pour les années à venir.

La rectrice d'académie s'est déplacée au lycée professionnel Delphine Gay le 15 octobre, en présence de Jérôme Orvain, conseiller régional, et Laurent Fichet, Inspecteur d'académie-Dasen de Creuse, pour rencontrer et échanger avec les élèves sur l'Europe. A partir d'un quizz et d'un photolangage préparés par le délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic) Patrick Escola, les élèves ont pu s'exprimer notamment sur la sécurité en Europe, thème qu'ils avaient choisi et pour lequel ils s'étaient préparés. Mais bien d'autres sujets ont été abordés : les transports, l'environnement, ...

Illustration

Par ailleurs, Laurence Chronopoulos, proviseure, a eu le plaisir d'annoncer officiellement la labellisation du lycée « École ambassadrice », programme qui a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d'approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne en général, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union. Les élèves désignés « ambassadeurs juniors » vont pouvoir échanger avec leurs camarades et développer des actions innovantes mettant en lumière l'action de l'Union européenne et du Parlement européen.