Éducation eu développement durable au lycée Cabanis

Quarante élèves de classes de terminales STIDD, S et SI du lycée Georges Cabanis à Brive-la-Gaillarde, sont partis cinq jours aux Pays-Bas. Les thèmes de ce séjour : l'innovation technologique et le développement durable.

Les élèves ont pu découvrir les actions menées par la mairie de Nimègue, Capitale verte européenne 2018, mais également par des universités (université Radboud de Nimègue), un groupe d'étudiants (la Solar Team de l'université d'Eindhoven qui a mis au point une voiture solaire) et des start-up (comme MX3D, qui a conçu un pont avec une imprimante 3D en utilisant le bio-mimétisme : supporter un maximum d'effort avec un minimum de matière).

Ils ont découvert des regroupements d'entreprises comme Yes!Delft ou High Tech Campus à Eindhoven, leurs méthodes de travail collaboratif et l'intégration du développement durable dans leur fonctionnement quotidien.

Photo de groupe des élèves

Ce voyage a permis à certains élèves de mûrir leur projet post-bac.

Chaque année, une ville d'Europe est désignée capitale verte. Depuis 2016, le lycée Cabanis a la chance d'y être reçu.

En 2019, aux élèves de relever le défi de l'organisation et surtout de la collecte de fonds nécessaires pour se rendre à la prochaine ville lauréate... Oslo !