Colloque « École-entreprise fait son show »

Le rectorat et la CPME, en partenariat avec l'Agefos-PME, ont organisé, jeudi 4 octobre au lycée Maryse Bastié à Limoges, un colloque « École-entreprise fait son show » à destination des établissements et des entreprises.

La voie professionnelle est un atout pour donner une qualification à des jeunes qui vont aider les entreprises à relever les défis économiques de l'avenir. La prochaine transformation de la voie professionnelle contribuera à renforcer l'insertion des jeunes. Il est donc nécessaire que celle-ci soit valorisée auprès des élèves, non seulement grâce à un meilleur accompagnement, mais également grâce à des parcours plus progressifs et divers.

Cette manifestation avait donc pour but de faire se rencontrer des professionnels de l'éducation et des entreprises qui œuvrent ensemble pour l'accompagnement des élèves, pour leur permettre de connaître les métiers.

A ce titre, un pôle de stage a été créé dans l'académie en 2015 pour faire prévaloir le principe d'égalité à l'accès aux stages et aux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) de qualité. Ce dispositif est conçu pour apporter une aide supplémentaire aux établissements dont certains élèves rencontrent parfois des difficultés dans la recherche d'un stage. Le pôle de stages est l'interlocuteur identifié du monde économique et professionnel pour engager et installer une dynamique partenariale au service de l'orientation et de la professionnalisation des jeunes. Dans cette même perspective, il est aussi l'interlocuteur des services en charge des stages, de l'orientation et de l'insertion professionnelle.

Illustration : vignettes de présentation des vidéos

Laurence Beaubelique, présidente de la CPME de la Haute-Vienne, et Christine Gavini-Chevet, rectrice de l'académie, chancelière des universités, ont ouvert le colloque en présence de Pascal Cavitte, représentant le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Trois débats illustrés de témoignages ont été proposés à l'assemblée :

• loi Pénicaud « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les incidences de la réforme, animé par Céline Schwebel, présidente de l'AGEFOS-PME ;
  • la formation à l'Education nationale : apprentissage, formation continue, stages, animé par Éric Garnier, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, et Laurent Doucet, coordonnateur du pôle stages ;
  • les métiers et les compétences de demain : numérique, cobotique, animé par Laurent Auroy, gérant de l'entreprise Prototig.

Pour cette manifestation, l'accueil a été assuré par les élèves de la formation Arcu (accueil relations clients et usagers) du lycée Marcel Pagnol à Limoges et le cocktail réalisé par les élèves du lycée des métiers de l'alimentation et de l'hôtellerie-restauration Jean Monnet à Limoges.