Initiation à l'aéronautique

Quarante-deux élèves du lycée Cabanis à Brive ont effectué un voyage de trois jours à Toulouse sur le thème de l'aéronautique. Tous les élèves suivent la formation initiation à l'aéronautique. L'objectif est de préparer l'examen BIA (brevet d'initiation à l'aéronautique). Les élèves vont aborder plusieurs sujets au cours de l'année : l'histoire de l'aéronautique, la connaissance des aéronefs, l'aérodynamique du vol, la météorologie, la réglementation du vol et l'anglais aéronautique.

Pour illustrer tous ces thèmes, les enseignants organisent chaque année des sorties : voyages, visites de bases militaires, visite en partenariat avec l'association Airac.

Photo de groupe des élèves

Au programme de ce voyage :

• le meeting aérien de Francazal le 30 septembre,
  • la cité Airbus et le musée Aéroscopia le 1er octobre,
  • la Cité de l'Air et de l'Espace le 02 octobre.

Les élèves ont pu découvrir des parcours de formation dans le domaine de l'aéronautique, découvrir des métiers en discutant avec des pilotes, des mécaniciens, des membres du GIGN. Ils ont également pu aborder des thèmes du BIA en voyant évoluer des avions de l'entre-deux guerres (Breguet 14), de la Seconde Guerre mondiale (Corsair, Catalina) et de l'après-guerre (Fouga Magister), en découvrant la fresque historique du musée Aéroscopia, ou lors des visites guidées de la Cité de l'Espace.