Déplacement de la ministre de la Culture Françoise Nyssen à Limoges

La ministre de la Culture Françoise Nyssen était en déplacement à Limoges jeudi 27 septembre 2018, dans le cadre de la 35e édition du Festival des Francophonies en Limousin.

En présence de la rectrice d'académie, chancelière des universités Christine Gavini-Chevet, la ministre a commencé son programme de visite par un temps de rencontre avec la quarantaine d'enseignants venus de huit académies pour participer au séminaire de trois jours préparé par le pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (Préac) Ecritures contemporaines et théâtres francophones. Jean-François Le Van, délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, a présenté à cette occasion ce pôle qui a pour mission de fournir des ressources multiples sur la littérature contemporaine d'expression française en général et dans le domaine du théâtre en particulier. En prenant appui sur la programmation et sur la Maison des Auteurs du Festival des Francophonies en Limousin, le Préac met en place plusieurs actions de formation et porte des dispositifs en direction des publics scolaires : le prix Sony Labou Tansi, l'opération Lycéens au théâtre et Nouvelles Zébrures.

Illustration

La visite s'est poursuivie au Centre culturel Jean Gagnant pour la présentation de l'exposition [Just] kids. Cette exposition est la restitution d'une action menée pendant trois années consécutives avec 82 élèves des collèges Anatole France et Firmin Roz à Limoges. Cette action, nommée Se voir grandir, se voir changer, réalisée à l'initiative du ministère de la Culture, a été pilotée par le Festival des Francophonies en Limousin et a permis aux élèves qui y ont participé de bénéficier de temps réguliers et nombreux d'ateliers d'écriture et d'expression théâtrale qui ont été autant de jalons pour eux pour se voir grandir. L'exposition [Just] kids associe photographies et textes poétiques.

La ministre visitan l'exposition Just Kids

Un extrait de l'exposition Just kids

La ministre a ensuite retrouvé au Théâtre de l'union, Centre dramatique national de Limoges, les professeurs du séminaire du Préac pour assister à une lecture publique du texte Jours tranquilles à Jérusalem, chronique d'une création théâtrale. Cette lecture, assurée par son auteur, l'écrivain et dramaturge Mohamed Kacimi, a été un moment tout à la fois poétique, drolatique et poignant.

Enfin, la ministre a prononcé un discours en faveur de la francophonie dans le champ des arts de la scène, dans les locaux du festival « Francophonies en Limousin ».