Rectorat de l'académie de Limoges
Service IA-IPR
Mission Éducation au développement durable
13 rue François Chénieux
87031 Limoges Cedex
Boîte mail :
edd@ac-limoges.fr
Isabelle Paricaud-Douady (labellisation E3D, des aires terrestres éducatives et de la biodiversité)
Josiane Lévy, IA-IPR de physique-chimie est la coordonnatrice académique de l'éducation au développement durable et en charge du pilotage académique.
Isabelle Paricaud-Douady et Alan Duval sont chargés de mission éducation au développement durable et accompagnent la coordonnatrice.
Isabelle Paricaud-Douady, est spécifiquement chargée de la labellisation E3D, des aires terrestres éducatives et de la biodiversité.
Alan Duval est chargé des liens avec les collectivités territoriales et les partenaires, le suivi des projets du second degré et les concours, ainsi que la gestion du site académique.
Éric Sauvezie, Marc Durand et Olivier Reymbaut, IEN 1er degré, sont les référents éducation au développement durable pour le premier degré.
L'éducation au développement durable (EDD) vise à donner au futur citoyen les moyens d'agir de manière lucide et responsable dans sa vie privée et publique.
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a introduit cet enseignement dans le code de l'éducation. Ainsi, l'éducation à l'environnement et au développement durable mentionnée à l'article L. 312-19 du code de l'éducation fait partie des missions de l'école.
La circulaire n°2015-018 du 4 février 2015 donne les instructions relatives au déploiement de l'EDD dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018.
Elle confirme trois objectifs prioritaires : prise en compte des questions de développement durable dans les programmes, multiplication des démarches globales dans les établissements et les écoles, formation des enseignants et des personnels impliqués dans cette éducation.
La note de service n°2013-11 du 24 juillet 2013 parue au B.O.E.N. n°31 du 29 août 2013 reprise en annexe du BO du n°5 du 5 février 2015 propose un référentiel de mise en œuvre et de labellisation pour la démarche "E.3D." (école ou établissement en démarche de développement durable). Après un rappel des principes et enjeux de l'E.3D., la note de service fournit des conseils aux écoles et établissements souhaitant s'engager dans l'E.3D.
La dernière partie de l'annexe est consacrée à la labellisation elle-même subdivisée en 3 niveaux : l'engagement, l'approfondissement, le déploiement.
De nombreuses ressources sitographiques sont fournies en annexe.
Le comité de pilotage académique de l'éducation au développement durable est chargé de la mise en œuvre des orientations nationales et académiques.
Sous la présidence du Recteur, le coordonateur IA-IPR en charge de cette question anime le comité académique de pilotage et s'assurent de la mise en œuvre de la généralisation de cette éducation transversale.
Il suit la mise œuvre de la généralisation de l'EDD dans les établissements, notamment les projets ; il participe à la labellisation E3D et à l'animation des formations.
Il est l'interlocuteur direct avec les partenaires locaux du développement durable.
Il est également chargé de la gestion des pages EDD du site académique.
À l'échelon local, il est intéressant que chaque établissement scolaire (écoles, collèges, lycées et lycées professionnels) désigne une personne ressource EDD, pour accompagner la généralisation de l'éducation au développement durable dans leur établissement.
Schéma du rôle de la personne ressource au développement durable dans les établissements.
Détails de son rôle :
Les missions de la personne ressource dans l'établissement peuvent être :
Ils impulsent et valorisent la mise en œuvre de l'EDD. Il sont alors informés sur le terrain des actions menées et peuvent ainsi faire partager l'information avec le chargé de mission.
Mise à jour : novembre 2020.