Éducation au développement durable

87031 Limoges Cedex

edd@ac-limoges.fr

Pilotage

Josiane Lévy, IA-IPR de physique-chimie est la coordinatrice académique de l'éducation au développement durable et en charge du pilotage académique.

Noëlle Lorsery est chargée de mission éducation au développement durable et accompagne la coordinatrice.

Sylvie Marceau, Catherine Sacher et Jean-Marc Maupomé, IEN 1er degré, sont les référents éducation au développement durable pour le premier degré.

Orientations nationales

L'éducation au développement durable (EDD) vise à donner au futur citoyen les moyens d'agir de manière lucide et responsable dans sa vie privée et publique.

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a introduit cet enseignement dans le code de l'éducation. Ainsi, l'éducation à l'environnement et au développement durable mentionnée à l'article L. 312-19 du code de l'éducation fait partie des missions de l'école.

La circulaire n°2015-018 du 4 février 2015 donne les instructions relatives au déploiement de l'EDD dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018.
Elle confirme trois objectifs prioritaires : prise en compte des questions de développement durable dans les programmes, multiplication des démarches globales dans les établissements et les écoles, formation des enseignants et des personnels impliqués dans cette éducation.

La note de service n°2013-11 du 24 juillet 2013 parue au B.O.E.N. n°31 du 29 août 2013 reprise en annexe du BO du n°5 du 5 février 2015 propose un référentiel de mise en œuvre et de labellisation pour la démarche "E.3D." (école ou établissement en démarche de développement durable). Après un rappel des principes et enjeux de l'E.3D., la note de service fournit des conseils aux écoles et établissements souhaitant s'engager dans l'E.3D.
La dernière partie de l'annexe est consacrée à la labellisation elle-même subdivisée en 3 niveaux : l'engagement, l'approfondissement, le déploiement.
De nombreuses ressources sitographiques sont fournies en annexe.

Comité de pilotage académique

Le comité de pilotage académique de l'éducation au développement durable est chargé de la mise en œuvre des orientations nationales et académiques.
Sous la présidence du Recteur, le coordonateur IA-IPR en charge de cette question anime le comité académique de pilotage et s'assurent de la mise en œuvre de la généralisation de cette éducation transversale.

Chargé de mission EDD de l'académie de Limoges

Il suit la mise œuvre de la généralisation de l'EDD dans les établissements, notamment les projets ; il participe à la labellisation E3D et à l'animation des formations.
Il est l'interlocuteur direct avec les partenaires locaux du développement durable.
Il est également chargé de la gestion des pages EDD du site académique.

Personnes ressources en établissement

À l'échelon local, il est intéressant que chaque établissement scolaire (écoles, collèges, lycées et lycées professionnels) désigne une personne ressource EDD, pour accompagner la généralisation de l'éducation au développement durable dans leur établissement.

Schéma du rôle de la personne ressource au développement durable dans les établissements.

Détails de son rôle :
Les missions de la personne ressource dans l'établissement peuvent être :

• Lien avec le chargé de mission :
  • Diffuser dans l'établissement les informations reçues du chargé de mission EDD
  • Renseigner un état des lieux de l'EDD dans l'établissement à la demande du coordonnateur académique.
  • Fonction dans l'établissement scolaire :
  • Impulser les projets disciplinaires ou co-disciplinaires ;
  • Constituer avec le(s) professeur(s) documentaliste(s) un fond documentaire (livres, revues, documentaires...) ;
  • Apporter une aide à l'équipe de direction pour impulser la politique EDD de l'établissement, en particulier lorsque le comité de pilotage académique sollicite des informations, en participant au conseil pédagogique ou en encourageant la démarche E3D ;
  • Renseigner le site internet de l'établissement pour communiquer sur les actions menées.
  • Lien en dehors de l'établissement scolaire :
  • Communiquer vers la presse locale pour valoriser les actions menées ;
  • Être l'interlocuteur privilégier avec les partenaires (collectivités, associations, entreprises, etc...) en établissant des contact en vue de les pérenniser.

Inspecteurs des 1er et 2nd degrés

Ils impulsent et valorisent la mise en œuvre de l'EDD. Il sont alors informés sur le terrain des actions menées et peuvent ainsi faire partager l'information avec le chargé de mission.