Actualités en lien avec l'éducation au développement durable

Train du climat

Le ministère de L'Éducation Nationale en partenariat avec la SNCF et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche propose l'opération « Le nouveau train du climat ».

Train du climat

En Nouvelle-Aquitaine, la tournée du Train du climat est co-organisée avec le comité scientifique AcclimaTerra pour faire connaître et partager son nouveau rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine - pour agir dans les territoires »

Le collectif de scientifiques « Messagers du climat », l'association « Météo et climat » et la SNCF ont développé un nouveau projet de partage des connaissances scientifiques qui combine une exposition et des conférences participatives.

L'exposition

Elle sera visible le jeudi 18 octobre, en gare de Limoges Bénédictins.

Publics accueillis : collégiens, lycéens

Organisation : 4 espaces dédiés aux mécanismes de la variabilité naturelle du climat, à la compréhension de l'influence des activités humaines sur le climat, aux solutions pour limiter le réchauffement climatique, aux questions de gouvernance et d'équité (voir plaquette jointe)

Visites : chaque classe sera guidée par un scientifique du collectif des Messagers du Climat. L'objectif : favoriser les débats avec les élèves et répondre aux idées reçues qu'ils peuvent avoir en matière de climat.

Durée : environ trente-cinq minutes

Constitution des groupes : moins de 20 élèves avec 2 accompagnateurs

Horaires de début des séances :

matin : 9 h 30 - 10 h - 10 h 30 - 12 h

après-midi : 13 h - 14 h - 14 h 30 - 15 h - 15 h 30 - 16 h

Les conférences

Les élèves auront la possibilité de :

• se rendre sur le site de Limoges du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, boulevard de la Corderie, où se tiendront dans la salle de l'Assemblée :
  • le jeudi 18 octobre de 9 h à 10 h, pour les collègiens et de 10 h à 11 h pour les lycéens, une conférence sur le thème des conséquences du changement climatique sur la biodiversité,
  • le vendredi 19 octobre de 9 h 30 à 11 h une conférence des Messagers du climat sur les impacts et les solutions en lien avec le changement climatique puis de 11 h à 12 h 30 une conférence des Objectifs de développement durable à la Cop 21.
  • bénéficier dans leur établissement, de l'intervention d'un conférencier qui abordera le thème de la biodiversité, hors de Limoges, les lundi 15 octobre après-midi, ou mardi 16 octobre ou autre date à fixer, avec lui.

Tout public

Le mercredi 17 octobre, sont prévues 3 conférences ouvertes au grand public, sur le site de Limoges du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine :

• de 10 h 30 à 12 h : présentation du rapport Acclimaterra « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle Aquitaine ».
  • de 13 h 30 à 15 h : intitulée « Mobilités : décarboner la mobilité dans les territoires : comment se passer de la voiture individuelle ? » présentée en deux temps (1° conférence : Décarboner la mobilité dans les zones de moyenne densité ; 2° conférence : Quelle mise en œuvre des solutions de mobilité bas-carbone dans les territoires : à la rencontre des acteurs de la mobilité).
  • de 17h00 à 19h00 : intitulée « Têtes de bassins et équilibre de l'hydrosystème : sensibilité au changement climatique».

Au mois de décembre : AcclimaTerra animera des conférences à Tulle et Guéret. Si vous êtes intéressé, prendre contact avec Josiane Lévy : josiane.levy@ac-limoges.fr