Journée nationale du sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire aura lieu cette année mercredi 26 septembre. Des manifestations sportives et ludiques réunissent, dans les écoles, collèges et lycées, les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L'objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme des élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.

Présentation

Journée nationale du sport scolaire : IllustrationLa JNSS aura lieu cette année mercredi 26 septembre. Cette journée a pour objectifs de faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d'école ou d'établissement et des fédérations sportives scolaires tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales, contribuant ainsi au développement du sport scolaire.
Des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous seront organisées sur tout le territoire en lien avec la thématique " égalité filles-garçons ".

Cette journée sera précédée par la première « Fête du sport » organisée du 21 au 23 septembre 2018 par le ministère des sports.
Elle reste intégrée à l'opération « Sentez-vous sport ! », semaine de promotion de la pratique d'activités physiques et sportives auprès du plus grand nombre, pilotée du 23 au 30 septembre 2018 par le CNOSF et s'inscrit également dans le cadre de la « Semaine européenne du sport ».

Retrouvez toutes les infos sur

www.education.gouv.fr/journee-du-sport-scolaire

Programme des différents évènements

Au niveau académique

Une manifestation d'envergure sera organisée sur le site universitaire de La Borie à Limoges pour :

• renforcer l'égalité filles-garçons
  • développer la solidarité et l'entraide entre les jeunes, inter-cycle (1er degré, 2nd degré, supérieur), valides et en situation de handicap
  • développer l'engagement des élèves dans les fonctions de jeune reporter encadré et aidé par l'IEM de Couzeix
  • découvrir les activités proposées à l'UNSS

Au niveau départemental

En Corrèze

3 actions départementales organisées par l'UNSS, 1 par district.

Ussel ou Meymac : activités physiques de pleine nature + sports collectifs

Allassac : activités physiques de pleine nature + randonnée pédestre

Brive, Lac du Causse : aviron, beach volley, badminton pour les élèves de 6e

Organisations USEP
Journée type : les 80 ans de l'USEP autour de la thématique « égalité filles-garçons »
25 septembre à Neuvic : pratique multisports et handisportive
26 septembre à Tulle : journée phare portes ouvertes autour de la thématique santé pour des enfants éloignés des pratiques sportives

En Creuse

3 actions départementales organisées par l'UNSS, 1 par district.

District Ouest : CO + tir à l'arc en partenariat avec la communauté d'agglomération + intervention du CDOS

District Sud : après-midi multi activités au collège de Felletin, élèves de cycle 3 avec l'USEP

District Est : journée multi activités à Bonnat en partenariat avec le comité départemental de badminton

En Haute-Vienne

Bellac : matinée commune USEP-UNSS, collèges + toutes les écoles de secteur (250 enfants), multi activités, ateliers santé CDOS MGEN infirmières

Au niveau des associations sportives de collèges et lycées

Une partie de la matinée pourra être banalisée pour un moment de sensibilisation et d'information de tous les élèves de 6e en collège et des élèves de 2nde en lycée aux activités et au fonctionnement de l'association sportive.

Les contenus sont laissés à l'initiative des équipes pédagogiques et ont comme objectif la découverte de l'association sportive.

Les pratiques sportives proposées à l'AS et le fonctionnement administratif (dirigeants élèves, jeunes officiels) de l'AS et de l'UNSS y sont abordés.

L'après-midi est consacré à des opérations « portes ouvertes » ou à des actions « santé » qui devront mettre en relation l'association sportive avec son environnement le plus proche : les structures scolaires, fédérales, municipales ou médico-éducatives seront sollicitées en fonction du contexte local.

Les contenus sont laissés à l'initiative des équipes pédagogiques, et ont comme objectif le développement des relations de l'association sportive avec son environnement partenarial à travers une pratique sportive scolaire.