Signature de la convention de création de la licence Génie civil BIM au LMB de Felletin

Le partenariat lié à la création de la licence Génie civil - building information modeling (BIM), associe le Cnam Nouvelle-Aquitaine, l'académie de Limoges, le lycée des métiers du bâtiment à Felletin et le Bâtiment CFA Limousin.

Le Cnam Nouvelle-Aquitaine est membre du Campus des Métiers et des qualifications construction durable et éco-réhabilitation et y dispense la seule formation de niveau I du campus : le diplôme d'ingénieur·e spécialité construction et aménagement parcours éco-réhabilitation, en convention avec l'université de Limoges.

L'académie de Limoges promeut la construction de parcours de formation sécurisés bac-3 / bac+3 offrant des poursuites d'études aux élèves des sections de BTS. Il a été à l'initiative de la transformation d'une formation non diplômante de niveau III liée au BIM dans le bâtiment proposée au Lycée des métiers du bâtiment de Felletin, en diplôme universitaire (Licence Cnam).

Le lycée des métiers du bâtiment de Felletin dispose de compétences et de plateaux techniques conséquents avec une offre de formation du CAP au BTS, et l'accueil de publics élèves, étudiant·e·s, apprenti·e·s, adultes en formation continue.
Le CFA Bâtiment Limoges, déjà partenaire du Cnam dans la mise en œuvre d'un titre d'ingénieur·e bâtiment sera le CFA porteur des contrats d'apprentissage de la licence BIM. L'objectif est de répondre aux besoins de la profession en formant des technicien·ne·s en mesure d'apporter leurs savoirs faire autour du numérique, nécessaires au développement des PME du territoire, dans un souci d'amélioration de leur compétitivité et de la qualité des ouvrages.

Les signataires de la convention

Christine Gavini-Chevet, rectrice de l'académie de Limoges, chancelière des universités, Olivier Faron, administrateur général du Cnam, Jean-Noël Lebert, président du bâtiment CFA Limousin, et Pierre-Philippe Tomi, proviseur du lycée des métiers du bâtiment à Felletin, ont signé, mardi 11 septembre 2018 au Cnam Nouvelle-Aquitaine - site Limoges, la convention de création de la licence Génie civil BIM - building information modeling.

La licence de génie civil parcours BIM - building information modeling - (maquette numérique partagée)

La licence de génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
L'objectif du parcours BIM est d'apporter les méthodologies et les outils pour traiter les données de la maquette BIM, automatiser des procédures et adapter le processus numérique aux besoins de l'entreprise. En alternance, la licence fera majoritairement appel à la pédagogie de/par projet.

Le recrutement se fait sur la base de tests de positionnement et d'un entretien.

Peuvent postuler les titulaires :

• de niveau III
  • d'un diplôme bac +2/+3/+4 dans le secteur du BTP
  • d'un autre bac+2/+3/+4/+5 sous conditions

L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) pour les élèves possédant une expérience professionnelle dans la construction ou l'architecture.

A l'issue de leur formation, les diplômés pourront s'orienter vers des métiers tels que référent·e BIM et outils numériques dans les PME de la construction, projeteur·euse, assistant·e architecte ou ingénieur·e en bureau d'études ou méthodes dans le secteur privé (PME et TPE de gros œuvre et second œuvre, bureau d'études et de contrôle) ou le secteur public (État, Collectivités Territoriales, offices public d'habitat, ...).