Toute l'actualité

Barre de partage

Rentrée 2018 dans l'académie de Limoges

Séminaire de rentrée des personnels d'encadrement

La réunion de rentrée des personnels d'encadrement s'est déroulée lundi 26 août 2018 à l'Ensil-Ensci, à Limoges, présidée par la rectrice de l'académie, chancelière des universités, Christine Gavini-Chevet, en présence du secrétaire général de l'académie et des inspecteurs d'académie-Dasen de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.

Les personnels d'encadrement

Personnels de direction, inspecteurs pédagogiques, conseillers du recteur et responsables de service étaient réunis pour la présentation des mesures nouvelles ou déjà engagées depuis un an, et qui doivent contribuer à la réussite de tous les élèves. L'élévation du niveau général des élèves, une école plus juste socialement, cela se traduit notamment par la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), l'accompagnement des élèves vers leur avenir, l'aide aux devoirs en collège, le dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire ...

Cette année s'ouvrira sur une rentrée en musique dans toutes les écoles et établissements.
Dans le 1er degré, le dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire sera amplifié, de nouvelles évaluations nationales concerneront les CP, CE1 et les 6e, le Plan mercredi est mis en place pour développer une ambition éducative pour tous les enfants, ...
De nombreuses transformations sont à venir pour le 2nd degré avec le nouveau lycée et les premières évolutions de la classe de 2nde pour se préparer au bac 2021, la transformation de la voie professionnelle, ...

Pour le collège, il faudra mettre en application la loi interdisant l'usage du téléphone portable.
Enfin, toutes les actions menées en faveur du bien-être à l'école avec l'ensemble des partenaires de l'Ecole seront poursuivies : lutte contre la harcèlement, éducation artistique et culturelle, ...

A l'issue de la réunion plénière, les chefs d'établissement ont été invités à participer à des ateliers autour de quatre thèmes :

  • le 1er degré
  • le collège
  • le lycée général et technologique
  • le lycée professionnel

Rentrée des enseignants stagiaires

La rectrice d'académie, chancelière des universités, Christine Gavini-Chevet, a accueilli les enseignants, enseignants documentalistes et conseillers principaux d'éducation stagiaires, mardi 27 août 2018 à l'Ensil-Esnci à Limoges, en présence de Jacques Migozzi, directeur de l'ESPE, et aux côtés des inspecteurs d'académie-Dasen de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, lors de la réunion de rentrée.

Enseignants stagiaires

217 stagiaires - 80 dans le 1er degré et 130 dans le 2nd degré - font cette année leur rentrée dans l'académie de Limoges.

La rectrice a dans un premier temps félicité les stagiaires pour leur réussite au concours et s'est réjouie de leur affectation dans l'académie, qui offre à la fois une bonne qualité de vie et de travail.

Tout au long de l'année scolaire 2018/2019, les stagiaires vont bénéficier d'un accompagnement au sein des équipes de suivi. Ce suivi sera personnalisé et reposera sur un tutorat mixte qui associe un tuteur en charge de classe, à la fois expérimenté et expert, et un tuteur formateur de l'ESPE. Leur formation initiale alternera la pratique de classe et les apports en didactique ou en pédagogie.

La qualité de la formation des enseignants est un enjeu majeur pour répondre aux attentes et aux besoins des élèves et pour savoir travailler en équipe au sein d'une unité d'enseignement.

Permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), et d'être mieux accompagnés au sein de l'Ecole de la confiance sera une mission fondamentale pour les stagiaires.

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact