Défi MJ pour l'Egalité

La cérémonie de remise des prix de la septième édition du défi MJ, défi Mas Jambost pour l'Égalité, s'est déroulée jeudi 24 mai 2018 dans les locaux de l'Ensil-Ensci à Limoges, présidée par la rectrice d'académie, chancelière des universités, Christine Gavini-Chevet, et en présence de Véronique Loiseau, proviseure du lycée des métiers - des arts et techniques - Le Mas Jambost à Limoges.

Le défi MJ pour l'égalité est un projet proposé par le lycée des métiers - des arts et techniques - Le Mas Jambost à Limoges, qui consiste à répondre à un questionnaire intitulé Le droit des femmes en questions ! ayant cette année pour thématique « Le sport au féminin pluriel ». Il vise à induire une culture d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, et consiste en une approche ludique mais néanmoins pédagogique pour permettre de déconstruire les stéréotypes et les préjugés, encore très ancrés dans le quotidien, de manière constructive.

Mis en place dans l'établissement en 2011, le projet a été étendu à l'ensemble des lycées de l'académie (de la 3e préparatoire à la voie professionnelle à la terminale) à la rentrée 2012. Pour l'édition 2018, le défi s'adressait aux élèves de 3e, de 2nde et aux ami-es du lycée Le Mas Jambost.

Illustration

Le défi MJ est organisé en partenariat avec la Direction régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité, la région Nouvelle-Aquitaine, la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, et l'Union nationale du Sport scolaire.
Cette année, 34 établissements de l'enseignement scolaire et de l'enseignement agricole se sont engagés dans le défi, soit plus d'un millier d'élèves (49% de filles, 49% de garçons). Les établissements étaient invités à la cérémonie pour recevoir leur prix : un trophée symbolique réalisé dans les ateliers du lycée Le Mas Jambost et des clés USB.