Toute l'actualité

Barre de partage

Prix Manga'titude

La 8e édition a lieu Lundi 28 et mardi 29 mai 2018, à la Faculté de Droit et Sciences économiques de Limoges, de 9h30 à 16h00 les journées de rencontres inter-établissements pour décerner le Prix Manga'titude 2018.

Cette année, près de 1000 élèves de 58 établissements (collèges, lycées et lycées professionnels) de l'académie de Limoges, seront présents lors de cette 8ème édition, répartis sur les 2 jours.

Cinq enseignantes documentalistes (Aurélie Laurière, Anaïs Denis, Marielle Puyhaubert, Laëtitia Raynaud, Béatrice Augeard) ont mis en place ce prix autour du manga épaulées par quatre collègues supplémentaires cette année.

Ayant conscience qu'aujourd'hui, beaucoup d'adolescents sont lecteurs essentiellement de mangas, d'où la nécessité pour les enseignants documentalistes de s'intéresser à ce genre de lecture et de se pencher sur l'intérêt de proposer un fond manga de qualité dans les CDI, il leur est apparu nécessaire de monter un projet, à travers ce prix, qui permettrait aux élèves et aux documentalistes d'approfondir leurs connaissances sur l'univers des mangas.

Après une sélection de 9 mangas transmise aux établissements inscrits vers octobre-novembre, se mettent en place des comités de lecteurs dans les établissements afin que les élèves lisent, échangent sur les différents mangas et alimentent de leurs critiques le blog pédagogique mis à leur disposition :

http://blogsenclasse.fr/87-limoges-lycee-pagnol-mangattitude/

Parallèlement, est organisé un concours de dessins, le Prix Manga'fiche, pour les élèves participants ou non au Prix Manga'titude. Le dessin qui aura reçu le premier prix sera l'affiche pour l'édition suivante du prix Manga'titude. Plus de 200 élèves ont envoyé un dessin cette année.

Enfin, les journées finales permettent la rencontre de tous les élèves de l'académie, qui assistent à l'intervention de dessinateurs de l'Ecole du Crayon de bois, à la tenue de plaidoyers autour de la sélection de mangas, à un défilé de cosplay et à l'attribution de prix aux élèves et aux établissements, pour les récompenser de leur implication dans ce projet.

  • 8 prix récompensent les meilleurs commentaires sur le blog.
  • 10 prix récompensent les meilleurs dessins du concours Manga'fiche.
  • 12 prix récompensent les meilleurs plaidoyers.
  • 12 prix récompensent les meilleurs cosplay

Les lots à gagner sont les suivants : mangas, magazines de prépublication japonais, matériel et carnets de dessin, posters, badges, stylos...

Ce projet ne pourrait avoir lieu sans nos différents partenaires : Rectorat de Limoges, Drac, Maif, Sofia, MGEN, École du Crayon de bois, éditeurs (Akata ; Pika ; Ototo ; Urban China ; Doki-Doki ; Kana), Carrières de Condat, Faculté des lettres et sciences humaines, Faculté de droit...


Programme des journées des 28 et 29 mai


9h00 - 9h30 : accueil des participants

9h30 - 10h45 : ateliers dessin avec Jérome Ledouble et Marie Portejoie (Ecole du Crayon de Bois)
intervention de Rémi Lecournet, auteur de manga

10h45 - 11h00 : pause et inversion des groupes

11h00 - 12h15 : ateliers dessin avec Jérome Ledouble et Marie Portejoie (Ecole du Crayon de Bois)
intervention de Rémi Lecournet, auteur de manga

12h15 - 13h30  : pique-nique

13h30 - 15h00 : plaidoyers et défilés de cosplay.

15h00 - 15h30 : vote des participants pour décerner le Prix Manga'titude 2018 + pause.

15h30 - 16h00 : remise des prix

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Vous souhaitez devenir enseignant ?

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Label Enseignement supérieur

Contact