Toute l'actualité

Barre de partage

Concours « Les Olympes de la parole »

Mardi 15 mai 2018, les élèves de terminale CAP ATMFC (assistant technique en milieux familial et collectif) du lycée professionnel George Sand au Dorat, nominés au concours national « les Olympes de la parole », sont allés présenter au jury leur vidéo.

« Les Olympes de la parole », concours qui promeut l'égalité et le respect mutuel entre les filles et les garçons ainsi que la mixité des filières, est un concours national organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (Affdu), avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collèges et de lycées.

Pour la session 2017-2018, le sujet proposé invitait à réfléchir à l'éducation aux médias :

« Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, Internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques. Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias. »

Les réalisations proposées par les classes devaient être constituées d'un dossier documentaire (réalisé par les élèves), d'une fiche méthodologique (rédigée par l'enseignant) et, au choix, d'une saynète théâtralisée ou d'un clip vidéo sonorisé.

Les élèves de terminale CAP ATMFC ont réalisé une vidéo dénonçant les stéréotypes de sexe souvent présents dans les publicités. Celle-ci fait aussi la promotion de leur filière professionnelle accessible aux filles comme aux garçons.

C'est avec beaucoup de joie que les élèves de cette classe ont appris qu'ils avaient remporté le deuxième prix et qu'ils ont reçu leur trophée au ministère de l'Éducation nationale !

Les élèves devant la tour Eiffel

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Vous souhaitez devenir enseignant ?

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Label Enseignement supérieur

Contact