« Les sciences au cœur du métier »

Les élèves de terminale Bac Pro technicien menuisier agenceur du Lycée des métiers du bâtiment de Felletin récompensés au concours vidéo régional  « Les sciences au coeur du métier ».

Le travail a été réalisé pendant les heures d'Enseignement général liées à la spécialité (EGLS) avec leur professeur de maths-sciences et les professeurs documentalistes. Par groupes de trois ou quatre, les apprenants ont élaboré leur scénario, tourné leurs scènes et enfin monté leurs films. En toute autonomie, avec la surveillance de leur enseignante Mme Chavant. Ce travail leur a demandé de la créativité, de la patience, de la rigueur, de l'écoute et de la complémentarité au sein des équipes.

Le cahier des charges à respecter était le suivant :

• présenter une manipulation de sciences physiques ou chimique,
  • le sujet traité relève du programme de formation de la classe,
  • l'expérience s'appuie sur une problématique professionnelle,
  • la durée n'excède pas 5 minutes.

Illustration

Une remise des diplômes et récompenses a eu lieu mardi 15 mai en présence de leur enseignante Sophie Chavant, de l'aide au laboratoire M. Gascard, de l'inspecteur sciences et mathématique M. Couture, venu de Limoges pour féliciter les élèves, ainsi que la proviseure-adjointe et les CPE.

Mme Dalot la proviseure-adjointe a tenu à féliciter les élèves car ils ont su profiter pleinement de cette occasion de travailler autrement, mais ils ont aussi effectué un beau travail tant sur le plan technique, montage son et image, mais aussi sur le fond : le thème est en lien avec le métier qu'ils apprennent.

M. Couture a quant à lui affirmé sa fierté en tant que jury du concours : le travail est magnifique et il compte faire utiliser ces vidéos d'un point de vue pédagogique.

Palmarès

• Prix du scénario avec le film « Habitat flottant » : Lucas Lassauzais, Sullyvan Lemaire, Andrew Moreau et Hugo Tindillier
  • Prix de la vidéo scientifique avec le film « Moteur, ... ça tourne ! » : Amédée Claudot, Florian Lacour et Alexis Nicolas
  • Prix de l'atelier scientifique avec le film « La corrosion de la sauterelle » : Alex Mage, Martin Mendomo-Awong et Pierrick Monnier-Mignot