Nuit européenne des musées : la Classe l'œuvre !

A l'occasion de l'exposition Yona Friedman, Les villes imaginées, le musée et le collège de Rochechouart ont conçu et réalisé un projet avec un groupe d'élèves de 5e, 4e et 3e autour de l'architecture et du « vivre ensemble ».

Bannière : Nuit européenne des musées, le 19 mai 2018

Au cours de plusieurs séances au musée, les élèves ont découvert les œuvres de l'artiste et architecte Yona Friedman qui, dès les années 60, devient un penseur de l'architecture mobile et un défenseur des valeurs humanistes se traduisant par l'utopie réalisable, la mobilité, le recyclage...

En accord avec la notion d'art participatif que Yona Friedman développe dans son œuvre, leurs productions plastiques seront intégrées à la structure présentée dans la cour du château et intitulée Musée sans bâtiments, 2018. 200 cerceaux en aluminium.

Pour la soirée de la Nuit Européenne des Musées, les élèves se font transmetteurs, « médiateurs » auprès du public dans l'exposition Yona Friedman, Les villes imaginées, avec des accompagnements spécifiques, des performances.

Label Enseignement supérieur