Toute l'actualité

Barre de partage

Signature d'une convention avec Sciences Po Bordeaux

Le rectorat de l'académie de Limoges et l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux ont signé lundi 7 mai 2018 une convention de partenariat à travers laquelle ils partagent une même ambition : mener chaque élève, chaque étudiant au plus loin de son excellence.

Fondée sur le principe de la méritocratie républicaine, cette exigence vise notamment à promouvoir l'ambition des élèves issus d'établissements d'enseignement secondaire marqués par des discriminations (que ces dernières soient d'origine territoriale et/ou sociale) et entend favoriser des passerelles vers l'enseignement supérieur et, en particulier, vers la scolarité proposée par Sciences Po Bordeaux et d'autres établissements publics sélectifs.

Dans cette perspective, le programme « Je le peux parce que je le veux (JPPJV) » mis en œuvre de manière conjointe - avec le soutien du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, de la Préfecture de Région (« les Cordées de la réussite ») et de la Fondation Société Générale - permet de développer des stratégies d'apprentissage qui rendent l'élève acteur de sa réussite universitaire et propose tout au long du cycle terminal de la voie générale (1ère et terminale) un accompagnement personnalisé à la préparation aux épreuves d'entrée à Sciences Po Bordeaux. Cette action renforce les liens entre les divers acteurs de l'enseignement public et contribue fortement tant au projet académique qu'à celui de Sciences Po Bordeaux.
En outre, Sciences Po Bordeaux s'engage à ouvrir un à deux centres d'examen sur le territoire de l'académie de Limoges pour la session 2019.

Sept établissements dans l'académie bénéficieront de ce partenariat :

  • lycée Edmond Perrier à Tulle
  • lycée Bernard de Ventadour à Ussel
  • lycée Eugène Jamot à Aubusson
  • lycée Pierre Bourdan à Guéret
  • lycée Jean Giraudoux à Bellac
  • lycée Auguste Renoir à Limoges
  • lycée Paul Eluard à Saint-Junien

Illustration

Christine Gavini-Chevet, rectrice de l'académie de Limoges, chancelière des universités, et Yves Déloye, directeur de Sciences po Bordeaux, ont signé la convention de partenariat au lycée Edmond Perrier à Tulle lundi 7 mai 2018.

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact